Mentalist saison 5 /!\SPOILERS/!\

Season5Pour cette série je ne voyais pas l’intérêt de tenir une critique à chaque épisode car l’intrigue n’est pas aussi soutenue que sur des séries comme Grimm par exemple.

Conservant le format classique de l’enquête policière – un meurtre par semaine résolu au cours de l’épisode – The Mentalist m’avait quelque peu lassée au fur et à mesure car le fil rouge n’étais à mon goût pas assez tendu.

Je rappelle l’intrigue principale : Patrick Jane ancien (faux) médium voit sa vie brisée lorsqu’un célèbre tueur en série s’en prend à sa femme et sa fille. Depuis il a rejoint le California Bureau of Investigation en tant que consultant dont le deal est « je vous aide à capturer les méchants et vous m’aidez à capturer Red John« . D’ailleurs au cours du cinquième épisode Red Dawn on voit à travers plusieurs flash back l’intégration de Jane au sein de l’équipe de Lisbon, juste avant que Van Pelt arrive (c’est avec son arrivée dans l’équipe que la série commence).

On ne pas faire plus simple !

Je vous passe les détails des 4 saisons précédentes mais disons que la 5 est – et de loin – la MEILLEURE !

Pas un épisode ne passe sans qu’on ne sente l’aura puissante de ce tueur mystérieux, inconnu et troublant. Même si on n’avance pas forcément à chaque fois vers Red John, le fil se tend de plus en plus.

Déjà avec Lorelei, une femme avec qui Patrick Jane a eu une relation et qui s’avère être une Red (c’est comme ça que je nomme ceux qui travaillent pour Red John). La saison commence par sa disparition alors que le FBI la transférait au sein d’une prison de haute sécurité. Au fur et à mesure que Patrick enquête pour la retrouver on apprend qu’il y a une taupe au sein du CBI.

C’est avec l’arc Tommy Volker – que Lisbon prend en grippe jusqu’à en faire une affaire personnelle – qu’on découvre l’identité de la taupe.

Un peu plus tard, Patrick libère Lorelei de prison(je n’ai pas compris si c’était un couac de la part des scénaristes ou si j’ai juste râté un passage expliquant qu’elle était revenu en prison mais bon. We’ll get along.) et lui apprend que Red John a assassiné sa soeur. Déstabilisant ainsi la jeune femme, il s’en fait une alliée de poids pour lui révéler l’identité du serial killer. Cependant Lorelei de lui dira rien autrement qu’elle était étonnée que les deux hommes ne soient pas devenus amis après s’être serrés la main tant ils sont pareils manipulateurs.

La donne change et Patrick s’investis à 300% dans sa recherche. Au fur et à mesure des enquêtes on se rend compte que Red John en a après Patrick Jane et qu’il aurait commencé sa « carrière » à la fin des années 80. Bref tout un tas d’indices très fins mais qui permettent à notre mentaliste de se rapprocher chaque jour un peu plus de l’homme qui a détruit sa vie.

Patrick Jane découvre "les débuts" de Red John dans l'épisode 13 The Red Barn
Patrick Jane découvre « les débuts » de Red John dans l’épisode 13 The Red Barn

Le dernier épisode Red John’s Rules est tout simplement à couper le souffle. Cela commence comme une enquête banale sauf que le meurtre est signé Red John et pire encore, la victime était connue de Patrick Jane. On apprend qu’elle faisait parti du cirque itinérant dans lequel vivait notre héros durant son adolescence. Elle n’était qu’une enfant à l’époque – c’est pour cela qui ne l’a pas reconnu avant son identification – qui est dans la tête de Patrick rattaché à un souvenir heureux.

Patrick reçoit un DVD de la part du serial killer et décide de le montrer à Lisbon. Son contenu est tout ce qu’il y a plus de déstabilisant et de frustrant car il s’agit d’une vidéo dans laquelle Lorelei – juste avant d’être tuée par Red John – lui lit une lettre écrite par celui-ci qui lui explique qu’au moment où il visionnera ce DVD il aura tué un souvenir cher et précieux à Patrick dont il n’a jamais parlé à qui que ce soit et qu’en plus, il sait qu’il a réduit sa liste de suspects à 7 hommes. Non seulement c’est très fort mais en plus Red John lui donne la liste EXACTE des suspects que Patrick avait réunis et lui annonce qu’il va se remettre à tuer jusqu’à ce qu’il le retrouve, ou jusqu’à ce que lui, Red John, ne trouve Patrick.

Lorelei Martins dans l'épisode 16 There Will Be Blood
Lorelei Martins dans l’épisode 16 There Will Be Blood

Alors terminer une saison comme ça c’est juste très très méchant ! La saison était très tendue d’un point de vu émotionnel avec notamment le magnifique épisode 2 Devil’s Cherry aux emprunts d’Alice aux Pays des Merveilles dans lequel Jane « renoue » avec sa fille disparue. Lisbon s’investis encore plus dans son travail mais aussi dans son amitié avec Patrick.

La prochaine saison s’annonce comme très sombre avec un suspens haletant. Plus personne n’est à l’abri et je crains pour chacun des personnages – PAS TOUCHE A RIGSBY ! – et Red John semble plus insaisissable que jamais. M’est avis que la 6ème sera la dernière et j’avoue avoir hâte car il est temps de mettre un terme à tout ça.

Bref ! La saison 5 a relevé le niveau de beaucoup, en produisant chaque semaine des épisodes de qualité qui nous donnaient envie de voir la suite rapidement. Les dialogues toujours aussi bons détendaient régulièrement l’ambiance par contre je regrette que certains « trucs et astuces » de Patrick Jane soient un peu trop tirés par les poils de nez.

8,5/10

Publicités

Un commentaire

Et toi tu en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s