Paul Emploi et moi = ♥ ?

Pôle Emploi magnifiquement résumé avec humour sur le blog de http://mabananeetblablabla.com/
Pôle Emploi magnifiquement résumé avec humour sur le blog de http://mabananeetblablabla.com/

Pour ceux et celles qui ne le savent pas – encore – je suis une ancienne gilet rouge, comprendre que je travaillais pour l’enseigne culturelle (oui culturelle !!!) Virgin. Vous pouvez donc aisément en déduire que je suis au chômage. Oui…mais non. Suite à notre licenciement économique, on a pu choisir le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) ou merder à mort au pays de l’allocation menue.

Pas bête, j’ai choisis le CSP qui me permet pendant 1 an de percevoir 80% de mon salaire brut et d’avoir droit à des formations plus ou moins longues et donc plus ou moins coûteuses. Idéal ! Sachant que je voudrais me reconvertir. Connaissant la (non)compétence de Pôle Emploi, Virgin a choisit une société privée pour s’occuper de nous. Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Contrairement à mes autres collègues, Paul ne chercha pas à me contacter, ni même à me voir. Ma conseillère privée (chut chut pas de nom), ne s’alarme pas et moi non plus. Mais Paul se fâche et se décide à m’écrire. « Je te radie, femme ! » me dit-il. Mais pourquoi ? « Tu n’as as répondu à mes deux précédents courriers ! Comment oses-tu, femme ? ». Mais je n’ai jamais reçu de courrier, c’est la première fois que je peux goûter à ta plume si chaleureuse et redoutable à la fois é_è

Un pour tous et tous pour un ! Quelques uns de mes Virginiens viennent à ma rescousse et me consolent tandis que je chouine et crie à l’injustice, le poing en l’air !

Image
je suis une petite chose fragile, moi !

En fait, il faut savoir, que lorsque nous avons signé notre CSP il y a de cela plusieurs mois, j’ai – visiblement – coché une case disant que je souhaitais recevoir mes courriers sur mon Espace Personnel. Certes, je veux bien vous croire mais d’autres l’ont cochés et ont pourtant reçu un courrier papier, les informant d’un premier rendez-vous obligatoire. Moi, conne ou juste naïve, je ne m’inquiétais pas de n’avoir rien eu et n’étant habituée aux uses et coutumes de mon ami Paul, je n’ai pas eu le réflexe d’aller scanner mon fameux Espace Personnel.

Alors je veux bien assumer une part de responsabilité, toute relative, mais est-ce qu’informer les usagers – qu’importe le nom que l’on porte – serait trop demander ? Apparemment oui.

Après un coup de téléphone au 3949, gratuit depuis une agence PE (c’était le conseil du jour de Balzi), je tombe sur deux personnes aimables et à l’écoute – bon point – et le service de radiation – oui parce que du coup on me radie parce que je n’ai pas répondu aux courriers dont je ne connaissais pas l’existence – m’annonce que mon CSP est terminé. Ah non ma bonne dame. Celui-ci a pris ses fonctions en Juillet 2013 et à oins d’une brèche spatio-temporelle, on est toujours en 2013. « Ah bon ? Euh du coup je vais prendre votre dossier et je vous rappelle dans la journée ».

On sent que l’information circule bien dans l’administration française. D’ailleurs à ce titre – et je pense que ça explique le si bon accueil auquel j’ai eu droit, en plus de mon charme téléphonique sans pareil – je vous enjoins de lire cet article  qui rassure … ou pas !

A l’heure où j’écris ces lignes, mon téléphone reste désespérément silencieux. Alors que je perd espoir, je reçois ce mail :

Image
Un gentil petit mail auquel j’ai répondu immédiatement. BIM ! Réactivité !

Il y a-t-il un lien avec mon appel de ce matin ? Je n’en sais fichtrement rien ! De plus une autre collègue m’annonce avoir reçu exactement le même courrier que moi., ce matin même.

Alors déjà que je galère avec le GRETA (je vous dirais tout ça plus tard) pour mon permis, je n’avais pas vraiment besoin d’une seconde guerre administrative.

En espérant que Paul retrouve la raison, car moi dans ma grande naïveté je lui faisais confiance !

4 commentaires

  1. Que l’on ne me parle pas de Paul ! Il m’a bien foutue dans la merde ce con ! Tant et si bien que j’ai rédigé des courriers adressés à sa direction, ainsi qu’à différents ministères … sans suite ! Résultat : tu te débrouilles toute seule et comme tu peux ! Mais il ne va pas falloir qu’il me chauffe trop les oreilles la prochaine fois que je le croise, ce bougre d’abruti ! D’ailleurs, curieusement, depuis j’ai la paix …

    J'aime

    • Paul le mal aimé ! Ses émissaires – heureusement – sont compétents dans la mesure de leurs moyens très réduits. Mais effectivement, faire confiance à son gouvernement et ses employés c’est surfait. Moi qui voulait me la couler douce aux frais de la princesse (en me formant à un nouveau métier tout de même), je repasserais !

      J'aime

      • Euh … pour ce qui est de la compétence, ça demande à être vérifié. Quand tu te retrouves dans un bureau avec des « conseillers » qui doivent se mettre à trois (et autant de calculatrices) pour faire un pauvre calcul qu’ils ne semblent pas vraiment comprendre, c’est assez … inquiétant !

        Quoiqu’il en soit, je te souhaite bon courage et surtout que tu puisses réussir à te former comme tu le souhaites !

        J'aime

Et toi tu en penses quoi ?

