Agents of S.H.I.EL.D. – Pilot

agents-of-shield

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir galérer ce matin pour trouver le pilot tant attendu du nouveau bébé de Joss Whedon.

Le lavage de cerveau made in Marvel s’intensifie avec sa série qui est une suite directe aux événements qui ont eu lieu durant Avengers. Donc pour ceux et celles qui ont fait l’impasse sur LE blockbuster de 2012…ON SE SORS LES DOIGTS DU CUL !!! Il est clair que si vous avez raté ce film vous aurez du mal à accroche à cette série.

Ce que je peux dire – sans spoiler – c’est que c’est bon de revoir Coulson qui ne cesse d’avoir un sourire en coin durant tout l’épisode. On sent que Clark Gregg est heureux d’être là et de camper, à nouveau, un personnage adorable et adoré par des millions de fans. Il y a beaucoup de clins d’œil non seulement aux Avengers mais à la science-fiction en générale. Pour une petite nerd comme moi c’était jubilatoire mais là où j’ai pris mon pied c’est au niveau du casting !

« Don’t touch Lola. »

Il faut savoir que Mr Whedon est une figure emblématique depuis 1997 pour moi (merci Buffy) et que je suis avec attention sa carrière. J’ai passé des mois à éviter toute information liée à cette série pour avoir un maximum de surprise niveau acteurs. Et je ne suis pas déçu du voyage. Mon côté Whedon fan girl est tout à fait satisfait et j’avoue avoir poussé des petits cris d’otaries entre deux tartines.

Ce pilot est très bien ficelé. Le rythme est soutenue, tout est intéressant sans forcément abuser des scènes d’action. Coulson est le lien entre chacun des nouveaux personnages qu’on commence déjà à aimer avec une facilité déconcertante. Le succès revient – en grande partie – aux dialogues ciselés et toujours pile poil. (j’ai l’impression que ça ne veut rien dire o_O)

Bref ! On sent bien la patte Whedon sans qu’il soit le créateur de cet univers riche, aux multiples possibilités. Il parvient à mélanger légèreté et tension dramatique avec aisance et j’avoue avoir versé ma petite larmichette à un moment.

« Lola can keep up. »

J’attend beaucoup du second épisode – et de la série en général – pour voir comment ça évoluera car la vibe série B de ce pilot est certes appréciable mais attention à ne pas en faire trop.

PS : Je ne sais pas si il y aura un générique dans les prochains épisode mais J’ESPÈRE BIEN !

9,5/10

Un commentaire

Et toi tu en penses quoi ?

