galerie Les Galeries de New York : The New York Public Library

Alors je n’ai pas pu tout visiter au sein de cette immense bibliothèque publique parce que j’avoue avoir surtout profité du wifi gratuit pour téléphoner à la famille 🙂 De ce que j’en ai vu, je peux vous dire que c’est à la fois magnifique et chaleureux. C’est un endroit où l’on a vraiment envie de se poser pendant des heures et des heures.

Fun facts (comme dirait Sheldon dans Big Bang Theory)

La bibliothèque possède un peu plus de 51 millions d’ouvrages. Bon courage pour tout lire !

Aujourd’hui la bibliothèque publique, grâce à un réseau toujours plus performant et étendu, est accessible depuis 91 endroits différents et possède 4 centres de recherches. Elle offre un accès physique mais aussi électronique à chacun de ses ouvrages.

Les deux sculptures de lions qui trônent à l’entrée de la bibliothèque sont là depuis son inauguration en 1911. Considérés comme les statues préférées des New Yorkais, chaque années elles étaient décorées pour les fêtes et autres parades. Cependant après 100 ans de bons et loyaux services par tous les temps, les restaurateurs – après avoir donné un coup de jeune aux deux lions – ont demandé à ce qu’on arrête de les décorer, ce qui endommagerait plus rapidement ces royales créatures.

la photo n'est pas de moi mais provient de http://goodbooksforyoungsouls.blogspot.com/
la photo n’est pas de moi mais provient de http://goodbooksforyoungsouls.blogspot.com/

Bien qu’ils aient changé de noms au fils des ans, depuis Fiorello LaGuardia (99ème maire de New York de 1934 à 1945) ils portent fièrement les noms de Patience et Fortitude car le maire pensait que c’était ce dont NY avait besoin pour traverser la grande crise des années 30. Patience garde l’entrée Sud tandis que Fortitude (qui signifie courage ou force d’âme) protège l’entrée Nord.

Publicités

Et toi tu en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s