2013 : une année en petit (écran)

Cette année je m’étais dit « Tu arrêtes de regarder un million de séries TV et tu fais le tri ! »

tv show

Comme vous pourrez le voir sur mes listes Séries TV 2012/2013 et 2013/2014 on peut dire que … je n’ai pas tenu ma promesse. Il y a eu beaucoup d’abandons cette année et aussi – je le déplore – des annulations (Last Resoooort *pleure toutes les larmes de son corps*)

Ordinairement je me repère au calendrier dit scolaire (Septembre à Août) pour savoir où j’en suis des saisons et autres, mais étant lancée sur ma rétrospective 2013 je vais donc parler en calendrier lambda (de Janvier à Décembre).

Cette année j’ai eu le plaisir de retrouver des shows comme American Horror Story ou encore Walking Dead mais j’ai aussi eu droit à des découvertes très sympathiques qui m’ont fait dire ceci : « Oh putain ! Je le veux en blu-ray ! » OUI ! Blu-ray, carrément ! Je suis donc prête à mettre la main à la poche – ou à faire une liste de Nowel/Anniversaire – pour les avoir dans la meilleure qualité possible.

thumbs up

Comment savoir que je « kiffe » une série ? C’est facile.

  • Trépigner d’impatience entre chaque épisode : check
  • Ressentir plusieurs décharges émotionnelles pendant le dit épisode : check
  • Avoir envie de tuer toute chose qui me dérange pendant le visionnage de l’épisode : check
  • Hurler : « Noooon » à la fin de l’épisode et donc trépigner d’impatience : check.

Il y a aussi le signe révélateur (pour mes proches) que je ne parle QUE DE CA pendant des jours voire des semaines ou dans certains cas, des mois (pour Buffy ça fait même des années et bientôt des décennies v_v). Je vais y faire constamment référence en ajoutant un petit « Ah, tu ne regarde pas ? » avec une pointe de condescendance et surtout une grosse, GROSSE inflexion dans la voix qui suggère un « mais tu vas regarder OUI ??? » *secoue la personne comme un prunier*

Bref! Je m’éloigne COM-PLE-TEMENT du sujet. Sorry (kiki) et sans plus attendre *roulement de tambour* mon petit top 7 (parce que 5 c’est pas assez mais 10 c’est beaucoup trop) des séries coups de coeur de l’année 2013 !

7) The Originals

TheOriginalsLace

Spin-off de The Vampire Diaries qui s’avère de loin bien mieux que la série mère, elle nous plonge dans une Nouvelle-Orléans royaume des Vampires bridant les sorcières de leurs pouvoirs et exterminant les loups garous. Guerre féodale, problèmes de fratrie sur fond de fantastique et SANS triangle amoureux à 3 francs, pour le moment Julie Plec ne s’en sort pas trop mal.

6) Da Vinci’s Demons

DA-VINCIS-DEMONS-REVIEW

Série de David S. Goyer (Flashforward, Batman Begins) fut une véritable surprise l’été dernier. Quand on voit la bande annonce on ne peut s’empêcher de se dire « whaaat the fuck ??? » et pourtant ! La saison 1 devrait sortir en blu-ray en 2014 quelques mois (ALORS QU’AUX USA IL EST DEJA SORTI >_< ) avant la diffusion de la saison 2 (en cours de tournage). Vous pouvez obtenir d’obscurs teaser grâce à Tom Riley (aka Da Vinci) via son Twitter.

5) Bates Motel 

Bates-Motel-affiche

Rien à redire sur ce véritable petit bijou produit par A&E (real life drama) et porté par le duo malsain mais aussi touchant Vera Farmiga (aka Maman Bates) et Freddie Highmore (aka Norman Bates). Un mélange de drame, de thriller avec une pointe d’humour noir et surtout, surtout, une tension soutenue du début à la fin parce que…ben Norman Bates quoi !

4) Sean Saves The World 

Sean Saves the World

La seule comédie que vous trouverez dans ce top. Sitcom de 20′ archi classique qui met en scène Sean Hayes (Will & Grace) et Megan Hilty (Smash). Sorte de mélange entre Une Nounou d’Enfer pour son univers coloré, son dynamisme et ses personnages un brin cartoonesque et le Cosby Show pour la tendresse, les (bons) conseils du papa gay (dans les 80’s c’était avant gardiste d’avoir un show avec un père noir et bien maintenant c’est au tour des gays). Je ne pense pas que Sean Saves The World atteigne un jour le niveau du Cosby Show mais c’est un de mes coups de coeur de l’année! Je vous emmerde (et je rentre à ma maison).

3) Last Resort

last-resort-600x3461

Série annulée après une saison au suspense insoutenable mais aussi aux épisodes inégaux, elle aura eu le mérite de me faire aimer une série militaire NON fantastique (du coup Stargate ou Battlestar Galactica ça ne compte pas) une fois dans ma vie ! Je regrette encore son départ précipité mais les scénaristes ont eu le temps de nous offrir une véritable fin et c’est déjà pas si mal.

2) Almost Human

AlmostHuman1

Et j’ai eu du mal à départager ! 6 épisodes ont vu le jour pour le moment et je peux d’ores et déjà vous dire que j’adore ! Karl Urban (toujours un chouilla grumpy mais c’est pour ça qu’on l’aime) est parfait dans cette série de SF/action/policière dont je vous ai déjà parlé ici. La dynamique entre les acteurs principaux (Karl Urban & Michael Ealy) n’a de cesse d’évoluer et petit à petit on commence à gratter du coté des personnages secondaires, qui – je le sens – vont prendre du galon. Le petit plus que j’apprécie énormément c’est la bromance entre Kennex et Dorian (ça reste virile jusqu’aux cheveux) qui à chaque épisode explose le niveau des épisodes précédents. Ce duo restera dans mes mémoires c’est certain !

1) Sleepy Hollow 

sleepy-hollow-SN

Franchement, vous m’auriez dit il y a 3 mois que cette série serait n°1 de mes coups de coeur de l’année ,je pense que je vous aurais botter le cul en riant. La bande annonce ne m’annonçait rien de bien et le pilot m’avait à peine convaincue et pourtant. Là où Miss K (Mlle K c’est déjà prit) a lâché l’affaire – alors que c’était elle la grande convaincue du début – moi je suis restée à Sleepy Hollow pour suivre les pérégrinations de Abbie Mills dans un univers toujours plus riche,  plus sombre et tortueux et pour écouter sagement les billets d’humeur et pleins d’humour d’Ichabod Crane sur notre monde moderne incompréhensible et visiblement sans grande logique. L’histoire tient la route car les règles sont donnés dès le début. Alors après c’est sûr, soit on accroche soit on n’accroche pas ! En dehors de tout le tremblement sur les Cavaliers de l’Apocalypse, les monstres etc les scénaristes ont réellement travaillés la relation qui se noue entre le Sherif Mills et Ichabod. Une amitié qui prend le temps de se former mais qui à l’avenir – j’en suis sûre – s’avérera indestructible. Et EN PLUS il n’y a pas de romance nunuche rose bonbon et ça, c’est bien !

Donc voilà ! Vous savez quoi m’offrir maintenant

Flirt

3 commentaires

Et toi tu en penses quoi ?

