[Les Séries du Grenier] Battlestar Galactica – Saison 2

BSG saison 2

Dans la première saison les Cylons attaquaient les 12 colonies, laissant l’Humanité en voie d’extinction.

Dans cette seconde saison, la menace Cylon est plus présente que jamais. On sait qu’il nous ressemble, et qu’il y a 12 modèles. Rien ne les distingue des humains, leurs créateurs, dont ils sont en tous points similaires. Le suspense de la saison 2 est haletant, presque insoutenable et pourtant il y a 20 épisodes.

La qualité de la série n’en pâtit d’ailleurs pas, bien au contraire. Si on peut reprocher un début de saison un peu répétitif, la trame et les personnages, eux, se développent considérablement.

bsg-home02_l

La saison 2 fut très, très riche en émotions et en rebondissements. La question de la morale en temps de guerre est constamment posée. Doit-on faire comme d’habitude ou bien prendre des mesures exceptionnelles qui ordinairement seraient considérée comme non morales ?

Il est question de prise de pouvoir, de remise en question, d’insurrection et d’espoir. Dans cette saison la flotte part en quête de la Terre, sur les traces des Dieux et Starbuck, devenu le fer de lance de Roslin connaîtra l’un des plus gros bouleversements de sa vie.

Bref! La saison 2 de Battlestar Galactica monte encore d’un cran et c’est la merde pour TOUT LE MONDE !

Personnages favoris

Comme pour la saison 1 je garde une grande place dans mon coeur pour Starbuck et Gaius Baltar (mon salopard préféré) mais durant la saison 2 j’ai appris à mieux connaitre la Présidente Roslin. Au début de la série je la trouvait un peu trop Mary Sue. Elle était toujours trop calme, trop réfléchie, trop…parfaite et compte tenu de tous les autres personnages « défectueux » de la série, je trouvais qu’elle faisait tâche même si je l’appréciait. Il faut dire que l’actrice Mary McDonnell (Danse avec les Loups, The Closer) dégage beaucoup de sympathie.

Or, dans la saison 2, la Présidente Roslin montre des facettes de sa personnalité jusqu’alors inconnues. On la voit politicienne jusqu’au bout avec toujours cette grandeur d’âme si caractéristique. Elle veut faire ce qui lui semble juste et bon pour l’avenir de la flotte, quitte à dépasser les limites morales – justement – et ses propres pouvoirs. Sa relation avec Gaius de détériorent à mesure que celles avec Adama prennent de plus en plus d’importance. Je trouve d’ailleurs le duo Adama/Roslin impeccable tant au niveau des acteurs et que des personnages. C’est un de mes rares ships de la série (pour info je ship énormément Gaius Baltar et Félix Gaeta XD) et leur relation, bien que conflictuelle parfois, est très touchante, très belle à voir se développer.

bsg - copie

Comme second personnage favoris cette saison, et j’avais mon oeil sur lui depuis le début : le Chef Tyrol (non ce n’est pas le cuisiner mais le Premier Maître). Je suis très contente que ce personnage ait eu plus de temps d’écran car il est très important pour la dynamique du show. Sa relation avec Sharon est un des piliers de la série et c’est un personnage bon, amené à connaître les pires souffrances. Ce par quoi il passe durant la saison 2 serait insupportable pour beaucoup mais le Chef tient bon. Il pense à la flotte, au Battlestar et au travail qu’il doit faire. Cependant, il n’est pas exempt de faiblesses et sa petite histoire vers la fin de la saison 2 est tout ce qu’il y a de plus bouleversant. On a qu’une envie c’est que les scénaristes lui foutent la paix tellement ce mec est adorable !

Episode favoris

En dehors des premiers épisodes qui utilisaient le même schéma : drame/attaque cylon/ils ne vont jamais s’en sortir/oh ils s’en sortent/drame/révélation, toute la saison 2 est vraiment excellente. On découvre de nouveaux horizons, de nouveaux personnages et on s’accrochent au Galactica comme une mouche sur du miel *MON MIEL!*

Mais si je devais en choisir un se serait sans conteste le n°9 : Le Vol du Phoenix (Flight of the Phoenix en VO).

Blackbird - Laura

Le moral des troupes est en bernes. Ils perdent plus de pilote chaque jour et la menace Cylons est de plus en plus présente. La flotte semble dans une impasse et tout le monde baisse peu à peu les bras. Un virus Cylon a infecté le Battlestar Galactica qui commence à se détériorer sérieusement déjà qu’en début de série c’était une relique qui allait devenir un musée, là c’est PIRE ! C’est à ce moment là que le Chef Tyrol décide qu’il est temps que ça change et de recycler les vipers « morts au combat » afin de créer un tout nouveau vaisseau. On considère son entreprise comme folie, il n’a pas l’aval de ses supérieurs, aussi doit-il se débrouiller tout seul sur son temps libre. Au fur et à mesure pourtant, les gens vont s’accrocher à ce nouveau vaisseau et prêter main forte à Tyrol. Celui qui sera nommé ensuite le Blackbird, devient le symbole de l’espoir mais aussi de la lutte de l’Humanité. Le Chef nous montre que même dans les temps les plus sombres on peut, si on le veut vraiment, faire en sorte que ça change.

Évidemment la première à piloter le vaisseau qui ne ressemble à aucun autre, c’est Starbuck !

Starbuck's line

La fin de l’épisode offre un des moments les plus poignants de la série jusque là et rien que d’y repenser j’en ai les larmes aux yeux. Si j’ai choisi cet épisode c’est parce qu’il décrit avec exactitude et réalisme la peur, le découragement et les tensions en temps de guerre. L’impuissance des chefs face à une situation qui les dépasse, la fatigue morale et physique des soldats et la colère des civils qui ont l’impression que tout est perdu. Par ce geste, Tyrol, qui est à peine un gradé mécanicien va redonner espoir à toute la flotte et renforcer en nommant le Blackbird, Laura, en l’honneur de la Présidente, le statut de sauveur de Roslin. Cet hommage sonne juste et tombe au bon moment. C’est le petit coup de pouce dont avait besoin Laura Roslin pour continuer son combat et pour ça MERCI !

En cadeau j’ai trouvé cette vidéo sur youtube absolument excellente : quand FRIENDS rencontre BSG ! Enjoy 🙂

9/10

Publicités

Un commentaire

Et toi tu en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s