[Les Séries du Grenier] Battlestar Galactica – Saison 3 : les valeurs de la famille Adrama !

Je ne sais pas qui est l'auteur(e) de ce fan art mais j'adore ^^
Je ne sais pas qui est l’auteur(e) de ce fan art mais j’adore ^^

Je vous en ai déjà parlé ici et et voilà que je reviens avec une petite review concernant la saison 3. Vous pensez certainement qu’une fois encore je vais faire l’apologie de la série la plus mystico-galactique et vous dire à quel point c’est GÉ-NI-AL et vous secouez comme un prunier pour que vous regardiez ENFIN cet objet culte, incontournable, que dis-je ? Inestimable !

Eh bien pas tout à fait.

Je suis quelqu’un de très impulsif et quand j’aime quelque chose, je l’adore. Mais je parviens à rester objective et je n’aurais jamais les propos de certains fans qui pardonnent à tort et à travers parce que c’est un tel ou une telle attaché(e) au projet. C’est avec sincérité donc je vous dis que la saison 3 est – à ce jour – la moins bonne de tout Battlestar Galactica. Je me suis même un peu ennuyé et je ne courrais plus après les épisodes comme je l’avais fait pour les 2 premières saisons.

BanniereBSG

Grosso modo le début et la fin de la saison sont à se retourner par terre tandis que les épisodes intermédiaires sont plein de drames, de triangles amoureux dont on a que faire et de situations plus ou moins inextricables à moins d’un mouvement deus ex. L’image qui me vient en tête quand je repense à cette saison c’est celle d’un mec dans le coma qui de temps en temps à un soubresaut puis retourne dans son sommeil profond et calme. Heureusement les derniers épisodes nous en met plein la gueule et nous assure une 4ème et dernière saison pleine de rebondissements, de scènes à se scotcher le cul sur le siège et moins, mais alors BEAUCOUP MOINS de drames amoureux !

Personnages favoris

Cette saison donne la part belle à plus ou moins tout le monde donc je vous encourage à vous orienter vers mes précédentes critiques concernant Battlestar Galactica car mes personnages favoris n’ont pas changé.

Felix Gaeta BSG

Je suis tout de même contente qu’un personnage secondaire comme Felix Gaeta prenne plus d’ampleur dans cette 3ème saison et si je ne peux parler de favoris au sens strict du terme, j’ai aimé le traitement infligé à ce soldat (trop?) parfait, calme et réfléchis. Tout comme l’évolution de Laura Roslin, celle de Gaeta est marquante, tout à fait justifiée et très bien amenée.

Episodes favoris

Mise à part le début et la fin de la saison (en gros 6 épisodes VRAIMENT ouf et palpitants) aucun ne sort particulièrement du lot. Il y a certes des moments marquants et des évènements majeurs qui changent la donne ici et là  mais je n’ai aucun épisode favoris. Par contre il y en a un que je déteste particulièrement mais pour de « bonnes » raisons. L’épisode 17 Ouragan (Maelstrom en VO) a confirmé mon attachement profond à cette série et à un certain personnage. Son final, totalement inattendu m’a pris au dépourvu et me laissa pantoise et pleurante pendant environ deux bonnes heures. Autant vous dire que j’ai mal dormi cette nuit-là.

Maelstrom

Quand je vous disais que la saison 3 est mi-figue, mi-raison je ne vous mentez pas. J’en garde un souvenir vague et flou. Une promesse tenue qu’à moitié. Elle met un peu trop l’accent sur les états d’âmes des membres de la Flotte, sur leurs histoires d’amours, certes importantes étant donné leur situation, mais beaucoup trop omniprésentes et pas forcément bien traitées.

Pour moi il y a vraiment les 4 premiers et les 4 derniers épisodes de la saison 3 qui valent vraiment le coup et sont à la hauteur des saisons précédentes. Le reste n’est qu’une alternance entre Les Feux de l’Amour et JAG (avec un soupçon de SF quand même)

6/10

Un commentaire

Et toi tu en penses quoi ?

