[Les Séries du Grenier] Battlestar Galactica – Saison 4 : Clap de fin

Aujourd’hui je signe mon 300ème « article » sur le Balzi Blog et même si vous n’êtes pas beaucoup à me lire je tiens quand même à vous remercier de votre fidélité 🙂


Sur ce, passons aux choses sérieuses avec ma chronique de l’ultime saison de l’incroyable série

Battlestar Galactica

Après ma légère déception quant à la saison 3 beaucoup trop axée sur les relations amoureuses et pleines de dramas, la saison 4 corrige le tir et verse allègrement dans le mysticisme. Si vous voulez du « what the duck » (parce que dire « fuck » c’est mal poli ^^) et de la révélation à la pelle, par ici messieurs-dames ! Loin de moi l’envie de vous spoiler je vous dirais juste qu’on découvre qui est le ou la Cylon final(e), qu’on en apprend beaucoup plus sur la 13ème colonie et que c’est la MERDE pour TOUTE la Flotte !

Dernière saison oblige, et respect de l’univers sombre et post-apocalyptique de la série, ça dézingue à tout và ! Figurants, personnages secondaires mais aussi héros inscrits au générique : tout le monde s’en prend plein la gueule et – si jamais vous en doutiez – ils ont une vie encore plus merdique qu’avant !

BSG Saison 4

Mais il y a aussi de l’évolution. /!\ MICRO SPOILER/!\  Sautez le paragraphe suivant si vous ne voulez RIEN savoir !

Notamment en ce qui concerne les personnages de Lee ‘Apollo’ Adama qui embrasse une carrière politique vers laquelle il se destinait avant de prendre du galon dans l’armée. Et Gaius. Ah Gaius Baltar, sans doute l’un des personnages les plus complexes jamais écrit pour la télévision. Lui devient leader d’un culte religieux prônant le Dieu unique. Et dire qu’au début de la série il n’était qu’un petit scientifique hautement égocentrique et responsable du génocide humain 🙂

/!\FIN DU MICRO SPOILER/!\ Vous pouvez reprendre une lecture normale ^^

Looking for Earth

La saison 4 aborde et approfondi des thèmes sombres et forts et pose sans cesse la question des droits civiques. La question plus importante, je pense, est celle que pose les Cylons (jusqu’à en faire douter les membres de la Flotte) : l’Humanité mérite-t-elle d’être sauvée ? Ce questionnement est le moteur de la saison, le fondement des espoirs et des désillusions de la Flotte (et par extension des spectateurs). Les scénaristes font montre d’une incroyable écriture à chaque épisode. Il n’y a pas un qui ne soit pas tendu, palpitant, riche en émotions et révélations. Les ascenseurs émotionnels sont évidemment très nombreux et la mort de beaucoup de personnages n’aident pas votre petit coeur tout mou à guérir.

Si je puis vous conseiller une chose c’est de regarder l’épisode final : La Mère de l’Humanité en version longue. 2h30 à couper le souffle qui vous retourneront le cerveau pour vous laisser pantois avec encore des questions plein la tête. Car, et c’est une bonne chose, les scénaristes ne donnent pas toutes les clefs aux mystères étalés sur 4 saisons et laissent ainsi une fin ouverte à l’imagination du spectateur.

Personnages Favoris

BSG Stabuck

J’ai bien envie de dire TOUS de Felix Gaeta en passant par le Chef Tyrol et Helo qui partagent le même amour pour une Huit (l’un pour Boomer et l’autre pour Athéna). La relation entre Bill l’Amiral et Laura la Présidente est l’une des plus belles jamais portée à l’écran et mes deux chouchous Gaius et Starbuck prennent une telle importance que ç’en fait mal à la tête. Nos Cylons finaux ne sont pas dénués d’intérêt et il s’avère que lorsque leur identité est enfin révélée la série ne s’en porte que mieux et connait un véritable regain d’intérêt (ce qui est rare). Celle qui sera toujours #1 à mes yeux, pour ses (nombreux) défauts mais aussi pour sa loyauté, son immense courage et son grand coeur c’est l’intrépide Kara ‘Starbuck’ Thrace.

Episodes Favoris

L’intégralité de la saison. Et je ne déconne pas!

Et en cadeau un magnifique trailer réalisé par un fan. Il y a quelque couacs de son mais rien de gênants. Même sans avoir vu la série (ou son intégralité) vous pouvez regarder ce trailer sans sushis ^^

Résultats des courses :

10/10 et une étoile en plus !

2 commentaires

  1. Exactement ! J’ai entendu parlé d’un reboot mais déjà je trouve que c’est trop tôt et surtout ça va être dur de faire mieux même si l’histoire est réécrite.

    J'aime

Et toi tu en penses quoi ?

