[Coup de gueule] Le found footage !

Blair-Witch-Project-Found-Footage

Aujourd’hui je vais (encore) pousser un coup de gueule mais cette fois pas vraiment contre un film – aussi mauvais soit-il – mais contre un genre : le found footage.

Pour ceux et celles qui ignorent ce qu’est un found footage disons que c’est un film amateur qui tourne mal. Donc c’est filmé caméra au poing et très souvent – dans le pire des cas – tu as la nausée pendant tout le film. En règle général un found footage ne dure pas plus d’1h30 et se tient entre le film d’horreur et fantastique.

Merci aux pignoufs de Blair Witch pour avoir lancé la mode en 1999 (oui déjà) car depuis on n’arrête plus les projets ! Le plus souvent on a droit au pire comme avec The Bay sorti l’an dernier sur nos écrans mais aussi – et heureusement – au meilleur comme avec Cloverfield et mon petit chouchou Chronicle.

Très récemment The Baby tentait vaguement de relancer la mode d’un genre que j’espérais oublier du grand écran car le plus souvent il est affilié à des projets médiocres et/ou de peu de budget réservés au monde merveilleux et underground du direct-vidéo ou dans mon cas direct Pirate Bay (j’assume !)

Alors pourquoi gueuler aujourd’hui contre cette technique ? Tout simplement parce que c’est trop souvent de la merde car à moins d’avoir du talent c’est de la merde ! Sous prétexte d’un manque de budget on se dit « tiens je vais faire un film avec mon iPhone. » NON ! Quelque soit l’outil il faut savoir cadrer ! Et aussi avoir une histoire et de bons personnages n’est pas optionnel ! Je répète : CE N’EST PAS OPTIONNEL !

Le cas de la saga Paranormal Activity est un cas à part car elle parvient à surprendre à chaque nouveau film même si la qualité n’est pas toujours là. Il y a de la recherche dans la technique et au fur et à mesure l’histoire se fournie.

Camera_COSINA_Super_8_a

Je me tape bien assez de film de secondes zones (et encore plus en found footage) pour savoir de quoi je parle, donc s’il vous plait, remettez au placard la super 8 de votre grand-père ou alors assurez vous d’avoir votre CAP cadreur. MERDE !

Pour votre plus grand plaisir, voici la bande annonce de Willow Creek (ou quand on part à la recherche de Big Foot) dernière merde du genre prévu pour jamais sur nos écrans et déjà sorti en Grande Bretagne. Enjoy !

Et toi tu en penses quoi ?

