[Les Séries du Grenier] Buffy Contre les Vampires – Saison 2

Buffy casting saison 2

Que les choses sérieuses commencent ! Voilà un sous-titre que l’on pourrait donner à cette saison. Plus longue que la première qui ne comptait que 13 épisodes, la saison 2 de Buffy Contre les Vampires va plus loin dans l’humour mais aussi la noirceur.

La confrontation de Buffy avec Le Maître lui fait prendre conscience de sa mortalité, de la finalité des choses et sa connexion avec les forces du mal s’intensifie à travers une relation énigmatique qu’elle va nouer malgré elle avec la vampire Drusilla. En effet les deux femmes sont connectées à un niveau qui ne sera jamais expliqué et en plus de ça : elles partagent Angel qui fut le créateur de Drusilla.

Et c’est un peu le nerf de la saison 2 que ce bellâtre vampirique, est trop beau et trop gentil pour être vrai. Mais Angel n’est pas qu’un doux agneau, il est aussi Angelus le vampire sadique qui se nourrit de la peine des autres et qui exècre les humains.

Dans cette saison, Buffy mais aussi les autres vont grandir, évoluer de manière à la fois brutale et subtile. C’est assez dur à expliquer mais Joss Whedon fait en sorte que ses personnages apprennent, et surtout retiennent, des leçons de vie à grands coups de mandales dans la tronche. Ainsi Buffy qui va perdre sa virginité avec Angel, va découvrir que le sexe change la donne et ici de manière assez violente et extrême. Toute la partie avec Angelus est donc très sombre presque nihiliste. Buffy réalise qu’elle va devoir tuer son premier (et pour beaucoup de fans : unique) amour car il représente un danger pour son entourage et le monde. Alors oui, dis comme ça quand on ne regarde pas la série on se dit que c’est un peu too much, mais la trahison amoureuse n’est-elle pas vécu comme l’apocalypse ? Quand l’être qu’on a aimé de tout notre coeur se révèle être un monstre sans âme à nos yeux, n’est-ce pas la chose la plus douloureuse qui soit ? On se dit que le monde va s’arrêter de tourner, que si on ne fait rien ce sera la fin. Buffy, elle, agit ! Elle refuse de s’enfermer dans un cercle vicieux d’auto-victimisation au moment où celui qu’elle aime franchit la limite (S02E17 La Boule de Thésulah/Passion en vo). Elle sert les dents, bombe le torse et rejette les autres afin de se blinder contre un acte impensable et pourtant inévitable.

Pour tous les connaisseurs de la série, revoir la saison 2 nous ouvre les yeux sur le génie (comme si c’était encore à prouver) de Joss Whedon. En effet j’ai trouvé que l’épisode n°11 (Le Fiancé/Ted en VO) terriblement intéressant car il s’avère être un pilier pour l’avenir de la série. Comme si déjà à l’époque le créateur et son équipes d’assassins émotionnels (oui je nomme comme ça quiconque a travaillé sur les scripts de la série ;)) avaient prévu ce qui se passerait bien des saisons plus tard. Ou comment le foreshadowing est porté à son paroxysme avec subtilité si bien qu’il fut alors impossible de prévoir l’avenir du Scooby Gang.

buffy promo ted

On a toujours le droit à ce subtile mélange des genre avec des moments comiques, dramatiques et intenses avec une once un peu plus dark que la précédente. Et ça n’ira pas à s’arrangeant car avec l’arrivée de Spike et Drusilla, deux figures diaboliques et fantasmagorique du passé d’Angel, la donne change à Sunnydale et qui marqueront à jamais l’avenir de la série.

Episode Favoris

Comme pour la première saison il m’est très difficile de choisir UN SEUL épisode. La qualité de la saison 2 s’est d’autant plus améliorée qu’il y a de grands moments dans la série. Alex en maillot de bain moulant !!! Le retour bref et intense de KendraAlex en maillot de bain moulant !!! Buffy transformé en rat, l’arrivée de Oz, Alex en maillot de bain moulant !!! Alex en maillot de bain moulant !!!Alex en maillot de bain moulant !!! Bref tout plein de bonnes choses ^^ Mais il y a aussi des moments tragiques et je n’arrive pas à m’enlever de la tête l’épisode n°19 : la Soirée de Sadie Hawkins (I Only Have Eyes For You en vo).

Buffy-Angel-I-Only-Have-Eyes-for-You

Synopsis : La soirée de Sadie Hawkins est un bal un peu particulier aux USA puisque c’est aux filles de demander aux garçons d’être leur cavaliers. Mais à Sunnydale High c’est aussi l’occasion de revivre un drame tragique qui hante encore les locaux plus de 40 ans après les faits.

/!\ ATTENTION SPOILERS /!\

Cet épisode est, à mon avis, le plus horrible qui soit (pour la saison, parce qu’après on aura droit à bien pire). Angel est redevenu Angelus des suites de sa nuit d’amour avec Buffy. Depuis, il prend un malin plaisir à torturer son ex et ses proches, lui faisant regretter de s’être senti humain à ses côtés. Quand il découvre que Jenny Calendar est sur le point de trouver la solution pour lui rendre son âme, il l’assassine sauvagement et met en scène la découverte du cadavre par Giles (bouhou j’en pleure encore). Dans l’épisode de Sadie Hawkins il y a donc une tension énorme entre les deux amants maudits mais surtout, il y a l’espoir absolument poignant de Giles. Les évènements surnaturelles qui ont lieu au lycée de Sunnydale laissent à penser qu’il s’agit d’un fantôme et l’observateur se persuade qu’il s’agit de Jenny qui tente de prendre contact avec les vivants. Il s’aveugle et se réfugie complètement dans cette idée, prouvant qu’il est loin d’avoir fait le deuil de sa bien-aimée.

Et puis il y a Buffy possédée par le fantôme de l’étudiant qui assassina l’enseignante avec qui il entretenait une relation et qui regretta par la suite son acte passionné et mortel en se suicidant. Et Angel d’incarner la prof obligée de rompre avec le garçon qu’elle aime vraisemblablement encore mais qui n’assume pas cette relation. Ses possessions respectives permettent aux deux personnages d’enfin exprimer ce qu’ils ressentent sans être 100% responsables. Si les fantômes les ont choisis comme hôtes ce n’est pas par hasard car il s’agit de mettre fin à cette terrible répétition des évènements. La fin est plus que malheureuse pour Buffy et Angel et aux assassins émotionnels d’en rajouter une couche sur « il est vraiment devenu horrible et elle doit le tuer une bonne fois pour toute. »

Merci les mecs (et les meufs), comme si je n’avais pas déjà assez mal à mon petit coeur ! Bande de salopards !

Et voici un bon résumé de la saison 2 en image (et son)

Bilan de la saison :

8/10

Publicités

Et toi tu en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s