Mentalist saison 6 : Red John et enchiladas

The Mentalist poster

Je ne suis plus formée aux arcanes télévisuelles comme autrefois, donc je n’ai absolument AUCUNE idée de sa diffusion française. Il me semble que c’est TF1 qui est en charge du Mentalist mais la saison 6 est-elle terminée dans notre bel hexagone ? …no sé !

Si tu ne veux pas de spoiler : GO AWAY ! Mais avant, partage ce merveilleux article 😉

La saison 6, qui devait être la dernière, fut une véritable surprise du début à la fin. On quittait Patrick Jane et sa liste de sept suspects et Red John qui menaçait de recommencer son petit jeu macabre. À chaque épisode, lorsqu’on rencontrait un des fameux suspects, les scénaristes se jouaient de nous, nous poussant à croire que oui, c’est lui le coupable, pour qu’au final on se rende compte de notre erreur ou pire…qu’on doute.

Le doute, l’arme ultime de Patrick Jane et de ces c*****ds de scénaristes qui tirent sur le fil rouge (ahah blague !) depuis 6 saisons. Assez d’attente et place à la révélation…que je ne ferais pas sur ce blog ! 😉 Mais on sait enfin QUI est Red John ! Le suspens est présent jusqu’au bout, même si je regrette l’abus de certaines facilités de scénario. Quoi qu’il en soit on ressent une sorte de soulagement, comme la fin d’un voyage qui fut long, douloureux et semé d’embûches. On peut enfin se détendre, se reposer et méditer sur ces années de tortures psychologiques (pour le héros surtout car personnellement je l’ai bien vécu). Mais là où la sixième saison du Mentalist fait fort c’est quel dénoue l’intrigue principal avant la mi-saison !!! Que va-t-il se passer dans les épisodes suivants ? Quid de la saison 7 qui est déjà annoncée comme [cette fois c’est promis] la dernière ?

Eh bien laissez-moi vous dire mes tourterelles (pourquoi ??? @@) que le reste de la saison est très, très bien ! Nouveaux décors, nouveaux personnages et nouvelle dynamique. Au lieu d’un nouveau fil rouge (on ne s’en lasse pas de cette blague de merde^^), les scénaristes ont préféré instaurer deux arcs mineurs, entrecoupés par des enquêtes classiques histoire d’entretenir la verve de Jane. Le premier concerne les anciens membres du CBI qui semblent être la cible d’un tueur en série et le second s’attaque au trafic d’humains. Et pendant ce temps, on prend nos marques dans un nouvel univers où les règles semblent toujours les mêmes mais les joueurs, eux, ont évolués.

Et Patrick se laisse pousser la barbe et parle espagnol
Et Patrick se laisse pousser la barbe et parle espagnol

Arès l’affaire Red John, on fait un bon dans le temps de deux ans. Patrick ne se rase plus, boit toujours du thé et parle espagnol. Mais le FBI vient mettre son nez dans la nouvelle vie paradisiaque de Patrick, et les choses vont définitivement changer. Chut chut pas de spoilers !

En bref! La saison 6 du Mentalist ressemble plus à deux demi-saisons mises bout à bout car il y a bel et bien un avant et un après Red John. Je ne sais pas ce que nous réserve la saison 7, mais je suis curieuse d’aller voir ça car les scénaristes bouclent la 6 avec ce que je redoutais le plus, donc j’ai envie de voir s’ils vont se crouter lamentablement ou parvenir à me convaincre.

En attendant de retrouver Patrick Jane, je vais aller me préparer une tasse thé !

Un commentaire

Et toi tu en penses quoi ?

