[Les Séries du Grenier] Buffy Contre les Vampires – Saison 5

Buffy a une soeur ! BOUM ! Choc ! keeeeeeewaaa ???

Comment on a pu passer 4 saisons sans s’en rendre compte ? Une soeur c’est pas comme un chat timide qui reste sous le lit, ça se remarque quand même !!! Parce que Joss Whedon est un beau salaud messieurs, dames, et que dès la troisième saison il nous avait donné les clefs que nous n’avions su voir à l’époque.

Argh il s’est encore foutu de nous, lui et son équipe d’assassins émotionnels.

Assassins émotionnels très en forme cette saison d’ailleurs car si le spectre de la mort se « contentait » de flotter au-dessus du Scooby Gang et de Sunnydale, il s’incarne bel et bien durant la saison 5, et de façon impitoyable. Le ton est plus adulte tandis que Buffy se retrouve face à de nouvelles responsabilités. Sa petite soeur Dawn, la confronte à l’enfance qu’elle n’a plus et à l’adolescence que son destin de Tueuse lui a empêché d’avoir. La relation entre Dawn et Buffy est typique de la dualité entre petite et grande soeur. L’une cherche constamment à attirer l’attention de l’autre qui veut seulement qu’on lui fiche la paix. Elles se disputent pour un oui ou pour un non, rendent leur mère complètement folle mais au final elles s’aiment et c’est bien ça le plus important. D’autant que lorsque Buffy découvrira la vérité sur sa petite soeur, son lien avec elle ne va que plus se resserrer.

buffy season 5 cast + joss whedon

La saison 5 en plus du thème de la mort déjà bien présent depuis le début de la série, parle essentiellement de la crise d’identité. Il y a celle lié à l’âge, à un changement de statut social, à l’affection nouvelle que l’on ressent pour quelqu’un qu’on pensait détester ainsi que celle plus brutale : le trouble psychologique. De manière plus ou moins subtile selon l’effet recherché, les scénaristes nous confrontent à différentes sortes de crises identitaire, si bien qu’il est facile de se reconnaitre dans l’une ou l’autre (si tu te reconnais dans plusieurs d’entre elles m’est avis que la consultation psy est une bonne idée ^^).

Ce qui est intéressant quand on revoit la saison 5 (pour la…4ème ou 5ème fois dans mon cas) c’est de voir à quel point la Tueuse est démunie. C’est sans doute le moment de sa vie (télévisuelle) où elle se trouve à ce point acculée, seule et désespérée. Ce qui est encore plus intéressant c’est de constater que c’est dans sa plus grande détresse émotionnelle qu’elle trouvera la force de se battre une bonne fois pour toute ! On en profitera aussi pour saluer celui ou celle qui a eu l’idée gé-niale! de lui faire prononcer ces mots qui résonnent encore aujourd’hui dans le coeur de toute personne qui se cherche et se construit : « la chose la plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre.« 

Et en plus Dracula vient faire un petit coucou à la Tueuse !
Et en plus Dracula vient faire un petit coucou à la Tueuse !

*lâche le micro* PEACE ! I’M OUT !

Publicités

Et toi tu en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s