[Comics] Buffy Contre les Vampires – Saison 8

Buffy saison 8

Pour ceux et celles qui ne l’auraient toujours pas compris je suis une fan de la série Buffy Contre les Vampires ! Pas du genre à tout acheter et à connaître chaque réplique par coeur (quoi que…) mais plutôt a porter le show sur un piédestal plus haut que l’Empire State Building, à considérer ses dialogues comme paroles d’or et Whedon comme mon prophète personnel. Buffy m’a apporté tellement d’émotions – c’est toujours le cas aujourd’hui – j’ai appris tellement en regardant cette série que je dis souvent avoir été élevée par la télé (bizarrement ma mère ne trouve pas ça drôle…allez comprendre). Alors forcément, et même si je savais depuis longtemps que ça allait arriver, le jour où j’ai regarder l’ultime épisode de ma série favorite de tous les temps, je fus…dévastée. Prenez Sunnydale dans La Fin des Temps – 2ème Partie (S07E22) et vous obtenez une bonne illustration de mon état psychologique pendant quelques semaines. Oui, ce fut à ce point là. Mais je vais bien aujourd’hui…enfin je crois o_0

Sunnydale
Wait for it…

Bref ! Tout ça pour dire que le moment où j’ai découvert que Buffy avait le droit à une suite sous forme de comics, je me suis empressée d’acheter la chose. Et religieusement. J’ai dû lire les 4 premiers tomes avant de les laisser de côté parce que l’herbe était plus verte ailleurs et je suis un vrai papillon. Comprenez que je lâche souvent des lectures en cours – aussi cool et intéressantes soient-elles – pour une autre qui correspond plus à mon envie du moment 🙂

Cependant à Nowel, tandis que je recevais encore tout un tas d’oeuvres dessinées, j’ai jeté un oeil à ma bibliothèque. Le genre, sérieux coup d’oeil assaisonné d’une réflexion intense sur sa vie. Où vais-je ? Quel est le sens de la vie ? Qui est le meilleur Robin et pourquoi portent-ils tous des collants vert ? Pourquoi j’aimais les carottes râpées étant enfant mais plus aujourd’hui ? En général ça se termine par une migraine et une bonne sieste mais pas ce jour-là. Non, j’ai regardé ma bibliothèque et l’amas de comics (en bas histoire de stabiliser le meuble sous le poids des volumes) et de manga (qui s’érigent en magnifiques piles qui touchent le plafond) et je me suis faite cette promesse : en 2015 tu me torches tout ça.

Ça suffit les conneries !!!

Bref (2) ! Ce qui m’amène donc à Buffy Contre les Vampires Saison 8 que j’ai dévoré en une vingtaine de jours (il faut savoir que je lis principalement dans le métro et aux chiottes donc à moins d’une panne RER ou digestive, ça ne va pas très vite).

La saison 8 contient (comme c’est bien fait) 8 tomes tous dessinés par Georges Jeanty dont – vous le verrez ben vite – j’ai détesté le travail. Joss Whedon, très investi dans le projet fut le producteur exécutif du début à la fin et à même scénario pas mal d’épisodes. Les couvertures – absolument sublimes – sont signées Jo Chen.

Jo Chen illustrations covers

Tome 1 : Retour au Bercail

Tome 2 : Pas d’Avenir pour Toi

Tome 3 : Les Loups Sont à Notre Porte

Tome 4 : Autre Temps, Autre Tueuse

Tome 5 : Les Prédateurs 

Tome 6 : Retraite

Tome 7 : Crépuscule

Tome 8 : La Dernière Flamme

Spin-off en un tome qui s’insère avant ou après le tome 4 (ça dépend de chacun(e)) : Fray

Dans l’ensemble je suis contente de continuer à suivre les aventures de ma Tueuse favorite et de retrouver des personnages qui m’ont incroyablement manqué, et ce, même si je me fais souvent des marathons Buffy Contre les Vampires. Pourtant, je ne peux m’empêcher de me poser la question : est-ce que le comics est vraiment le bon média pour Buffy ? Sachant qu’à la base Whedon voulait en faire un dessin animé mais que la FOX l’a refusé sous prétexte que c’était trop sombre pour de l’animation (WHAT THE ???).

Et toi de l’autre côté de l’écran as-tu lu la saison 8 de Buffy ou comptes-tu le faire ? Ou bien tu t’en tapes la cuisse et t’es juste là pour avoir un cookie virtuel ?

4 commentaires

  1. J’ai plutôt aimé la saison 8, même si j’ai trouvé que ça partait parfois un peu dans tous les sens. Les dessins de Jeanty sont correct je trouve mais pas extra, un peu banals.
    La saison 9 est beaucoup plus maîtrisée, mais surtout, ce qui est excellent mais que je n’ai toujours pas fini car faute de traduction complète je dois passer à la VO, c’est le spin-off Angel & Faith !!
    Niveau histoire et dessins, c’est au top !

    J'aime

    • Je suis entièrement d’accord avec toi ! J’en suis au tome 2 de la saison 9 que je trouve géniale mais la révélation c’est Angel & Faith que je trouve largement supérieur autant sur le fond que sur la forme. J’ai réussi à trouvé les tomes manquants en VO ainsi que Willow Wonderland qui fait parti de l’arc de la saison 9 de Buffy. J’ai hâte de finir tout ça ^^

      J'aime

      • Salut ! Si je comprend bien la série de Angel et Faith n’est pas entiere en VF ??? Elle est juste entiere en VO ? Parce que j’ai vu qu’il y avait 2 ou 3 tome de Angel/Faith mais je sais pas si elle est entiere… merci de la reponse 🙂

        J'aime

      • C’est exactement ça ! Panini France n’est jamais allé au bout de la diffusion VF de la série (ils auraient au moins pu sortir les tomes 4 & 5 de la saison mais nope !). Donc si tu souhaites tout lire soit tu prend tout en VO soit les 3 premiers tomes en VF et le reste en VO. C’est ce que j’ai fait du coup et bon, faut pas être monomaniaque de la bibliothèque XD

        J'aime

Et toi tu en penses quoi ?

