[Les Séries du Grenier] Veronica Mars – saisons 2 & 3

Oulah ! Balzi qui parle de deux saisons dans le même article ça sent la flemme de faire deux articles ça non ?

Veronica Mars

Tout à fait brave internaute et aussi le fait que j’ai enchaîné les deux tellement si vite que ma mémoire est toute floue et je n’arrive plus à me souvenir exactement de ce qui se passe dans quelle saison. Alzheimer me guette les ami(e)s !

Bref! D’après mes souvenirs brumeux, la saison 2 est très axée sur la lutte des classes. Neptune est au bord du gouffre et comme il n’y a pas de classe moyenne pour faire tampon et que les riches semblent toujours s’en sortir alors que les pauvres sont plongés la gueule dans les égouts on peut dire que Veronica marche sur la brèche.

Car son statut social – du fait de ses amours avec Logan et/ou Duncan tous deux enfants de riches – ne cesse de pencher d’un côté ou de l’autre. On l’a connu paria, rejetée par la clique privilégiée qui autrefois faisait partie de son paysage social mais quand on l’a retrouve elle a bel et bien un pied dans chaque camps.

D’une part les 09ers (ceux dotés du bon code postal) ont du mal à accepter la mini-bulldog à nouveau parmi eux et de l’autre, elle devient persona non-grata auprès du P.C.H (le gang de motard latino) et autres parias du lycée qui voyait en elle une figure héroïque qui s’affranchissait des carcans sociaux pour établir sa propre place au sein d’un système bien huilé basé sur les cases et étiquettes que chacun doit respecter.

D’autant que Neptune se trouve à deux doigts d’une guerre civile tandis qu’un accident de bus coûte la vie à plusieurs de la communauté. C’est d’ailleurs le nouveau fil rouge de la série puisque Veronica a résolu le mystère entourant la mort de Lily Kane à la fin de la première saison.

Ce nouveau fil rouge, plus complexe, plus adulte que le premier, est tout à fait à la hauteur de mes attentes et parvient même à les dépasser. Tandis que des personnages secondaires se développent (les frères Casablancas par exemple) d’autres débarquent dans l’univers ultra réaliste de la série. Certains trouvent leur place assez vite mais la plupart sont souvent là pour servir uniquement un intérêt scénaristique temporaire ou un personnage.

veronica mars saison 3
Casting saison 3

C’est d’ailleurs le cas dans la saison 3 de Piz. Colocataire de Wallace dans les dortoirs de la fac il sert avant tout de troisième base afin de créer un triangle amoureux entre Logan, Veronica et lui-même. Il se positionne d’ailleurs en tant qu’antithèse de Logan (avec Piz pas de drames, c’est un garçon solide sur lequel on peut compter) qui fait vivre un véritable enfer émotionnel à Veronica. Durant toute la saison, tandis qu’on s’attache tout de même à lui, je n’ai eu de cesse de me demander à quoi servait finalement ce personnage.

La dernière saison est divisée en deux parties. La première est un fil rouge déjà entamé durant la saison précédente sur une série de viols perpétrée sur le campus (et vas y qu’on rase les victimes et qu’on dépose les cheveux à leur porte : charmant !) et l’autre sur la mort d’un des personnages de la série. Mais chut pas de spoilers !

Si j’ai moins aimé la saison 3 je dois avouer qu’elle reste dans la continuité du show avec son ton décalé, cynique et tout à fait ancré dans la réalité. Cependant on sent que ça tourne en rond aussi bien pour les « enquêtes de la semaine » que pour les fils rouges policiers et amoureux. Il n’empêche que quand arrive le dernier épisode, et la dernière scène, j’ai senti une vague de nostalgie m’envahir. D’autant que la série se termine comme un épisode lambda, il n’y a pas de véritable BOUM final et l’arrière goût est bien amer quand on réalise que c’est la fin avec un grand F. Adieu Veronica, Wallace, Mac, Keith, Logan, Neptune et tous ceux et celles  qui font de Veronica Mars une série à part entière, que tout le monde peut regarder et apprécier quelque soit son sexe, son âge, son animal de compagnie.

Mon coeur se brise tandis qu’on m’arrache des adieux digne de ce nom…enfin ça c’était avant car en 2014 nous les marshmallows nous avons eu droit au plus des cadeaux :

LE FILM !!!

veronica mars wink

Publicités

Et toi tu en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s