3 bonnes raisons de regarder Black Sails

blacksails-sinfulcelluloid-skulls

3 – DES PIRATES !!!

Avec Black Sails on a le droit à des pirates qui transpirent le rhum, se gargarisent à la violence et ne rêvent que d’or et de sexe. Ça vous change de Jack Sparrow et consort quand on les voit s’ébattre dans les bordels ou s’entre-tuer pour pas grand chose. Si je regrette la blancheur dentaire du casting principal (glamour toujours *_*), les autres, les figurants ne donnent pas franchement envie de leur faire un câlin. Tout au plus un bon bain pour tout le monde.

Entre le Capitaine Flint, très classe et furieux, Charles Vane sorte d’animal sauvage et les John Silver et Rackham personnages beaucoup trop intelligents pour leurs biens, Black Sails nous offre une galerie de pirates fournies qui ne cesse de s’enrichir au grès des saisons.

De gauche à droite en partant du haut : Capitaine Flint, Eleanor Guthrie, John Silver, Max, Billy Bones, Charles Vane, John Rackham, Anne Bonny, Mr Gates, Mr Scott.
De gauche à droite en partant du haut : Capitaine Flint, Eleanor Guthrie, John Silver, Max, Billy Bones, Charles Vane, John Rackham, Anne Bonny, Mr Gates, Mr Scott.

2 – Un préquel d’une oeuvre culte.

Si tu n’as pas lu L’Île au Trésor je ne peux que te le conseiller. Roman d’aventures anglais écrit dans les années 1880 par Robert Louis Stevenson, L’Île au Trésor fait parti de ces classiques qui nous sont familiers sans pour autant les avoir lus. Peut-être est-ce dû aux innombrables adaptations ciné ou télé, ou tout simplement le fait que l’oeuvre existe depuis si longtemps qu’elle fait désormais parti de notre inconscient collectif. Quoiqu’il en soit L’Île au Trésor est un pilier de la littérature que j’ai eu grand plaisir à découvrir.

stevenson-ile-au-tresor-livre-poche

Black Sails, est un préquel télévisuel à l’histoire qui abrite Billy Bones et John Silver, histoire hantée par le spectre sanglant du Capitaine Flint. Quelle joie de découvrir tous ces personnages et bien plus encore se développer sous nos yeux au rythme de pillages, complots pirates et histoires personnelles sombres et complexes. Quand on connaît la fin de certains d’entre eux, personnages, on ne peut qu’attendre avec impatience le moment qui fait que tout va basculer.

1 – Capitaine Flint.

Je pourrais vous parler des femmes de la série (peut-être dans un prochain article), de Billy Bones, de ce petit con de John Silver, ou de Randall le cuistot un peu teubé mais que tout le monde aime. Je pourrais vous parler de la qualité d’écriture de la série ou encore de son esthétique de toute beauté mais non. J’ai décidé de vous parler de Capitaine Flint car, bordel, en voilà un homme complexe.

Il passe de figure fantomatique à (anti)héros charismatique. Avec son physique de lord anglais, son puissant timbre de voix et ses yeux perçants, Flint parcours les mers avec un ou plusieurs buts en tête mais dont aucun est vraiment clair. Il entretient ses relations dans le secret, accumulant les mensonges – différents en fonction de l’interlocuteur – il a le pouvoir d’inspirer les gens, de les plier à sa volonté, mais ce qui le rend plus dangereux encore c’est cette colère froide qui semble l’habiter en permanence. On ne sait quoi penser de lui. Ami ou ennemi ? Peut-être un peu des deux ou aucun finalement. Flint ne sert-il d’autres intérêts que les siens ? tumblr-captain-flint-monsterPlus la série avance (je suis actuellement au milieu de la saison 2) et plus les questions se posent, le mystère s’épaissi autour de Flint. Comme si les scénaristes s’amusaient à le rendre encore plus énigmatique que dans l’oeuvre de Stevenson alors que pour le coup on l’a sous les yeux le bonhomme !

Pour lui et tous les autres, Black Sails est une putain de série mais qui prend son temps ! Il ne faut pas s’attendre à de l’action, du sexe et de la violence H24. Les créateurs ont pris le parti de traiter leurs spectateurs/trices avec respect et intelligence. Parfois ils choisissent la nuance, parfois la facilité mais ça vaut vraiment le coup d’aller jusqu’au bout. Personnellement ce personnage me retourne complètement le cerveau et les hormones et ça c’est tout bon XD

ATTENTION la vidéo qui suit contient du spoiler pour qui sait regarder 🙂

Publicités

Et toi tu en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s