Ma maison, cette obsession !

Depuis le début de l’année avec M Balzi on s’est lancé dans un projet complètement fou : faire construire une maison. Notre maison !

Capture d’écran 2015-07-13 à 12.40.03

Après quelques recherches sur le net sur les différents constructeurs et différentes concertations pour savoir ce qu’on veut, ce dont on a besoin c’est allé assez vite.

On est allés dans un village d’expo, on a rencontré un promoteur de la compagnie qui nous intéressait le plus et BOUM ! Fin Janvier on avait le plan de financement, les plans de la maison etc… Et après on attend…et on attend…Des papiers et encore des papiers à fournir, à signer, parapher et renvoyer. Tout un tas d’emails et d’appels échangés avec tout un tas de gens (merci à M Balzi pour sa maîtrise de la communication ^^), de la joie et de l’attente.

Je crois que c’est bel et bien la pire chose au monde que d’attendre qu’un projet – surtout un qui nous tient autant à coeur – se concrétise. Car dans notre cas il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre. Si au début tout se passait dans les temps, en rentrant de vacances on a eu une petite « mauvaise » nouvelle.

En temps normal, la demande de permis de construire prend 2 mois ce qui, dans notre cas, laissait à penser qu’en Août on l’aurait SAUF qu’il y a un monument classé dans le secteur où l’on fait construire.

« Chouette ça donne du cachet culturel ! »

Certes mais dans mon cas tout à fait personnel, je m’en cogne le coquillart du cachet culturel car la mairie du futur village perdu des Balzi vient de nous dire « Bonjour, merci de nous avoir choisi, comme on a la chance d’avoir un monument chez nous votre permis de construire peut prendre jusqu’à 6 mois pour être validé. Ah! et il vous manque un papier donc faut renvoyer un dossier complet. Bisous. »

awesome

Immédiatement, j’appelle ceux et celles qui s’occupent de nous. Apparemment c’est tout à fait normal comme procédure et non ça ne prend jamais jusqu’à 6 mois, je ne dois pas m’inquiéter. Pour le papier manquant c’est je-ne-sais-plus-qui (oui désolée j’ai vraiment oublié) qui doit le fournir et elle va les contacter. Donc en gros TOUT-VA-BIEN !

Sur le papier oui, mais psychologiquement non.

Ça fait des années que je ne supporte plus la vie parisienne, que je tourne en rond dans un appartement très sympa mais loué, donc tu ne peux pas faire tout ce que tu veux et très vite la place commence à manquer, sans parler du loyer !

Ça fait des mois que ce n’est pas la joie au boulot (burn out hello again !) et même si je contemple d’autres offres ailleurs, la maison c’est ma porte de sortie, ma bulle en perspective ! Dans ma tête j’avais maximum un an a tirer encore au boulot (si jamais je n’obtiens pas de transfert d’ici la livraison de la maison)…mais là ça passe à 1,5 ans et poussières calendaire.

Sunnydale

Ayant l’esprit en perpétuel mouvement, je ne peux m’empêcher de penser à tous les aménagements possibles (un jour je vais craquer et tout choisir à pile ou face). J’ai un besoin quasi obsessionnel de changement en ce qui concerne le chez moi. Demandez à ma mère ou M Balzi si les meubles ne changements pas régulièrement de place. On avait décidé de ne plus s’occuper de l’appartement en dehors de l’entretien usuel mais si la maison n’arrive que dans 1,5 ans je ne vais pas me retenir.

Nous nous sommes donc rendu dans le troisième cercle de l’enfer de l’ameublement et gourmands que nous sommes, on s’est dit : « flûte ! On voulait un nouveau lit, on aura notre nouveau lit. » Maintenant me voilà en train de cogiter, tel un splendide mollusque sur le canapé (il fait chaud) pour savoir comment diable nous allons faire rentrer le futur lit beaucoup plus grand que l’actuel dans une chambre déjà bien remplie.

Ça sent l’épuration d’aménagement et le remplissage de la cave – qui un jour explosera – cette histoire.

4 commentaires

Et toi tu en penses quoi ?

