Pour ce premier TOP 9, j’ai envie de partager avec toi (et les autres) le classement des mes longs métrages Disney favoris. Alors ça n’a pas été facile d’établir l’ordre (exception faite du N°1) car je les aime tous autant et connais les répliques/chansons ce qui n’a pas aidé à les départager. Le mieux dans ces cas là c’est de ne pas trop réfléchir (temps de pause cérébrale, n’oublions pas) et d’y aller à l’instinct.
9) Robin des Bois
Le plus ancien des classiques Disney du classement. Il n’est pas rare que je siffle le générique ou la chanson du Prince Jean entre deux cris « Oudelali ! » J’ai longtemps hésité à mettre Les Aristochats à cette place mais il s’agit d’un TOP 9 et pas d’un TOP 10 ^^
8) Mulan
Je pourrais aussi te mettre la chanson culte Comme Un Homme mais… OK OK la voilà ^^
(je te mets au défi de ne pas la chanter :P)
7) Aladdin
Le film aurait pu se trouver plus haut dans le classement de part ses chansons inoubliables et entraînantes, son animation colorée, JAFAR!!! et surtout le Génie. Mais j’ai toujours trouvé Jasmine assez pénible tout comme l’héroïne à la 6ème place.
6) La Petite Sirène
Quand j’étais petite tu m’aurais demandé mon Disney favoris, je t’aurais donné en 3ème choix la Petite Sirène mais en grandissant j’ai trouvé Ariel agaçante, capricieuse et irritante. Si le film reste un de mes favoris c’est non seulement pour le thème marin mais surtout pour Ursula !
5) Atlantide l’Empire Perdu
L’un des films Disney les plus oubliés et pourtant inoubliable. Ce fut un vrai coup de coeur au cinéma et j’adore cette période expérimentale durant laquelle Disney s’est vraiment essayé à différents styles d’animations. Cela reste à mes yeux la plus riche et la plus merveilleuse avec la période renaissance.
4) Hercule
Ça se saurait si Disney était connu pour ses précisions historiques et son respect des contes et légendes. Hercule n’est donc pas exempt d’une certaine « réécriture » dirons-nous sage. Il n’empêche que ça reste un de ses meilleurs films d’animation. Les dialogues cultes qui s’enchaînent avec une verve tarantinesque, son héros finalement bien plus humain que les autres et surtout, surtout Hadès, font de Hercule une vraie pépite.
3) Le Roi Lion
Alors là je rentre dans la phase critique du classement car les 3 premiers sont mes favoris à tous les niveaux. Les 3 que j’ai envie de citer simultanément en une sorte de gloubiboulga débordant d’amour et d’excitation.
2) Kuzco l’Empereur Mégalo
Si tu n’as pas vu Kuzco je ne peux que te le conseiller. Puis tu prend un calepin pour tout noter car il y aura un quizz répliques cultes après, OK ?
1) La Belle et la Bête
Le no brainer de l’année en ce qui me concerne. La VHS est toujours chez ma mère car je refuse l’édition DVD avec un changement de voix pour Mrs Samovar. Il va sans dire que je regarde la Belle et la Bête avec mes yeux d’enfants, les genoux sous le menton, les larmes au bord des yeux en marmonnant les répliques dans un souffle retenu. Mon Disney doudou, celui qui me fait me sentir chez moi.
Alors c’était sympa tout ça non ? Et toi quels sont les Disney que tu préfères ?
Ha les disney…Moi je crois que mon top 3 c’est Pocahontas, La belle et la bête et Aladdin!
J’aimeJ’aime
Les Disney source infinie d’inspiration (j’ai d’autres idées de top disney ^^) Pocahontas est sans doute un des plus beaux visuellement et des plus sérieux dessins animés Disney (et avec de bien belles chansons au détour de la rivière ^^)
J’aimeJ’aime
Le Roi Lion !!!!!
Faudrait aussi que je revois Alice car j’étais un mordu de ce dessin animé gamin.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que j’adore Alice au Pays des Merveilles aussi. L’esthétique m’avait beaucoup marqué et il fait parti de ces films que j’ai l’impression d’avoir toujours connu (c’est aussi ça la force de Disney ^^)
J’aimeJ’aime
[…] comme pour mon Top 9 des films Disney, je n’ai pas eu à cligner des yeux deux fois pour savoir qui serait sur la première marche […]
J’aimeJ’aime
Pour ma part je dirais :
1) Aladdin pour ses chansons, l’univers, Jasmine géniale, Jafar génial, Aladdin lui-même génial aussi, l’amour, la magie et l’amitié. Parfait.
2) Le Bossu de Notre-Dame, l’un des plus sombres, problématiques plus adultes, Esméralda et Frollo géniaux, chansons et univers sublimes.
3) La Belle et la Bête, parce que Gaston est coolissime
4) Hercule (Hadès je t’aime)
5) Pocahontas, graphisme, chansons et histoire géniales. En plus j’adore John Smith.
6) La Petite Sirène, Ariel t’es un peu chiante mais je t’aime quand même.
7) Pinocchio, sombre, gênant, cruel, univers malsain et noir, mais des moments magiques, des personnages géniaux (Pinocchio, Grand Coquin, Jiminy) et des séquences avec l’univers des jouets !
8) Le Livre de la Jungle, Mowgli je te kiff et Shere Khan t’es l’un des mecs les plus classes du monde. Puis les musiques, la jungle..
9) Robin des Bois, Prince Jean et Persifleur me font mourir de rire.
10) La Belle au Bois Dormant, Aurore gracieuse, féminine et belle à souhait, Moyen Age trop cool, J’en ai rêvé : one of the best disney song ever.
J’aimeJ’aime
Quand je parle de Pinocchio ou du Livre de la Jungle les gens font souvent la gueule mais ce sont d’excellents films d’animation ! Alors certes c’est pas la rigolade du début à la fin mais il y a une telle maîtrise du récit et du visuel et puis ce sont des aventures extraordinaires qui finissent bien en plus mais les gens gardent en mémoire le côté sombre de ces oeuvres. Un de ces quatre je ferais un classement des bons vieux Disney tiens 🙂
J’aimeJ’aime
Et le côté sombre est pour moi un atout ! Hâte de voir ce classement 😉
J’aimeJ’aime
KUZCO, MAIS KUZCO QUOI. Je dis cent fois oui, je dis mille fois oui, je connais toutes les répliques par coeur (Izma & Kronk for eva).Ca me tue qu’il soit aussi peu connu et/ou apprécié alors que c’est une tuerie dans son entièreté.
La Belle et la Bête est également mon indétrônable (depuis mon premier visionnage)(#masterpiece), par contre, j’avoue avoir eu de récents coups de coeur pour « Là-Haut » (avec Doug, le chien qui parle) et Wall-E (parce que c’est trop beau, trop émouvant, trop la claque visuelle, toussa).
Je terminerai ce commentaire par « JAFAAAR! CHUIS COINCE! ».
Voilà.
J’aimeJ’aime
XD faudrait que je revois Là Haut car j’avais beaucoup aimé et Wall-E c’est cute et soooo on point ! Par contre niveau Pixar mon top 3 absolue de l’amour qui tue c’est 1001 Pattes, Rebelle et Monstres & cie. D’ailleurs 1001 Pattes est trooop méconnu et c’est injuste ><
J’aimeAimé par 1 personne