en passant Les TOP 9 de Balzi #3 : Ces classiques que je n’ai jamais vu !

Tout d’abord un gros mea culpa car la semaine dernière prise dans le flot (peu intense je l’avoue) des nouvelles séries je n’avais pas assez de jus pour vous pondre un TOP 9. La rentrée scolaire télévisuelle n’est pas une excuse et voici le retour des bonnes habitudes !

wink

Aujourd’hui j’ai envie de faire un classement un peu particulier. Le classement de l’inculture classique si j’en crois certain(e)s ami(e)s fana de pellicule et d’écrans géants. Il y a des films dont on en entendu parler depuis le placenta et d’autre qu’on découvre comme ce gros mouton de poussière sous le lit. C’est une surprise mais on a l’impression qu’il a toujours été là !

« Kweeeeu tu veux dire que tu n’as jamais vu Patchouli en Été ? Non mais c’est LE classique curcubitacé enfin j’veux dire, c’est LE film qui défini totalement la patte Jean-Mich Kedlagueule. Il FAUT que tu le vois ! Si tu ne dois voir qu’un seul de ses films regarde celui-là vraiment ! » si tu ajoutes la secousse manuelle qui semble agiter la personne je dirais que c’est plutôt réaliste comme description. Et dans ces moments généralement tu te sens bien stupide et tu remets en question toute ta culture ciné.

Oui parce qu’apparemment avoir vu tous les Fast & Furious ou Saw ça ne compte pas car c’est de la culture caca.

Avoir vu 2001 l’Odysée de l’Espace ça ne compte pas car touuuut le monde l’a vu (comme touuuut le monde regarde Arte hein !)

Citer Qu’est-il Arrivé à Baby Jane comme ton film référence ça ne compte pas. « Bette Davis ? connais po… » EH BAH ACHÈTE TOI UNE CULTURE ESTUPIDO !

Bref ! À chacun et chacune sa culture ciné (et autre) mais aujourd’hui je m’en vais accorder un peu de crédit à ces films chaudement recommandés, mille fois commentés et que je n’ai toujours pas vu, malgré mon âge avancé. Leeeeey go !

9 – Scarface de Brian de Palma

« Say hello to my little friend *pan pan pan* » voilà à peu près tout ce que je peu vous dire sur ce film avec monsieur Pacino et ce pan culturel je le tiens grace à Retour Vers le Futur quand même ! Oui car souvent tu rencontres des films cultes à travers d’autres films qui les mentionnent, rendent hommages ou parodient ces classiques cinématographiques.

scarface-dancing-pacino
J’ai pas de culture mais c’est pas grave !

8 – Barry Lyndon de Stanley Kubrick

Mon incursion dans le monde de Kubrick fut tardive et douloureuse car j’ai commencé par Eyes Wide Shut et j’étais bieeeen trop jeune pour saisir ce film et j’ai ensuite vu Shining dont j’attendais une adaptation fidèle au livre que j’avais tant adoré…

forced-laugh

Bon plus tard j’ai découvert Full Metal Jacket (CLAQUE) puis Orange Mécanique (RE CLAQUE) et le grandiose 2001 l’Odysée de l’Espace (je crois sincèrement être morte d’extasie ce jour-là) et puis j’ai revu Shining sous l’angle « ceci est un film à part entière » et c’est passé. J’avoue ne pas avoir tenté à nouveau l’expérience Eyes Wide Shut car je ne me remets pas de la séparation Kidman/Cruise tout comme les vieux ne se remettent pas de la disparitions du franc. Bref tout ça pour dire que oui je dois voir Barry Lyndon mais je pense que Kubrick c’est comme la ponctualité des métros : pas tous les jours.

7 – La Mort aux Trousses de Alfred Hitchcock

Des Hitchcock j’en ai vu quelques uns.J’ai été biberonnée à la série Hitchcock Présente sur la Cinq (oui, la Cinq!) et je ne dis jamais non à la découverte d’une de ses oeuvres. Mais s’il y a bien un classique que je n’ai jamais vu mais que je reconnais immanquablement c’est La Mort aux Trousses avec sa fameuse scène de poursuite dans les champs avion versus bonhomme en costumes.

6 – Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner

Alors traitez-moi de mauvaise patriote ou je ne sais quoi mais question cinéma français je suis une brêle monumentale !!! Je n’aime pas particulièrement Louis de Funès et je n’ai pas forcément envie de regarder tous les Sissi chaque année. La Nouvelle Vague ne me donne pas envie et Gérard Depardieu me gonfle malgré son monstrueux talent indéniable. Je l’avoue je connais mieux le cinéma d’horreur français que les grands classiques tels Les Tontons Flingueurs. Mais il y a quelque chose avec ce film de gangsters des années 60 qui me donne envie d’y jeter un oeil. Peut-être est-ce dû à la présence de Lino Ventura notre Robert De Niro (avant l’heure) bien de chez nous ?

7 – Les Feux de la Rampe de Charlie Chaplin

Voilà quelque chose de drôle à propos de Chaplin : je ne sais jamais si j’ai vu ou non un de ses film tant que je ne suis pas devant ! ben-wyatt-parks-and-rec-confusedÀ force d’avoir vu des extraits, des documentaires, parodies etc je les confonds tous à peu près exception faite du Kid et du Dictateur. Donc je crois n’avoir jamais vu Les Feux de la Rampe, en tout cas ça ne me dit rien…

6 – Hôtel du Nord de Marcel Carné

On la connait tous cette phrase d’atmosphère déclamée par Arletty. Chef d’oeuvre d’avant-guerre d’après les cinéphiles et extrêmement réaliste d’après tout les vieux titi parisiens je devrais peut-être m’y mettre nom de diou ! Aller je vais faire une promesse ici et maintenant *discours présidentiel* je regarderai Hôtel du Nord (et non Hôtel Nord comme le disent bon nombre de « cinéphiles ») avant de quitter Paris ! Dans 1 an revenez me voir et je vous direz si j’ai tenu parole (c’est un peu comme les élections en fait !).

5 – Mission Impossible de Brian de Palma

Bon y en a qui diront que ce n’est pas un classique mais je m’offusque ! Chaque film contenant ne serait-ce qu’une minute de Tom Cruise est un chef d’oeuvre…LOL ! J’avoue avoir un amour immodéré pour cet acteur que je ne trouve jamais mauvais quelque soit la qualité du film dans lequel il apparaît.

tom-cruise-tropic-thunder

Bref ! Je place Mission Impossible premier du nom un peu au milieu du classement car il est culte (c’est indéniable) et c’est (presque ?) un classique du cinéma d’action de la fin des 90’s en plus d’avoir lancé toute une série où chaque épisode – différent des précédents – gagne en qualité et en popularité. En ce qui concerne donc Mission Impossible (et ça vaut pour le 2) c’est comme les Chaplin je suis presque sûre de ne jamais les avoir vu en entier (je suis plus sûre du 2 que du 1). Je me sens franchement honteuse de me clamer fan de la saga alors que je ne m’y suis mise qu’à partir du 3 mais il n’est pas trop tard pour s’attaquer aux bases, si ?

4 – La Liste de Schindler de Steven Spielberg

Bon…là je triche un peu car j’ai vu le début un soir sur la 3. Mais j’étais dans mon lit au chaud et j’avoue m’être lamentablement endormie devant donc ça ne compte pas. Comme la plupart des films présents dans ce classement je suis capable de citer ce film dans le bon contexte, de reconnaître les allusions qui y sont faites mais voilà je ne l’ai pas vu ! Je suis obligée de hocher la tête et de falsifier une coulée lacrimale lorsque les gens m’en parle avec tant de coeur et de passion « ah oui oui c’est horrible oui. Ah oui oui c’est un beau film.« 

fake-crying-

Putain je devrais travailler dans les pompes funèbres avec toute cette fausse sympathie XD

3 – Léon de Luc Besson

« HÉRÉTIQUE !!!« 

Non mais je l’avais dit que le cinéma français et moi ça faisait plusieurs.

« NON MAIS C’EST PAS DU CINÉMA FRANÇAIS ! C’EST DU BESSON !« 

Ah oui…pardon !

C’est peut-être le mauvais moment pour confesser mon endormissement devant Le Grand Bleu alors …

2 – N’importe quel film de Akira Kurosawa

Je suis capable de te citer au moins la moitié de sa filmographie sans jamais vu aucun de ses films ! À ce niveau les experts se demandent si c’est du génie ou de la pure insolence mais le constat est bien là : je n’ai vu aucun film de Monsieur Kurosawa. Je me souviens de la tentative ratée de notre prof d’histoire au lycée quant à Rhapsodie en Août et je possède un ou deux films du bonhomme à la maison mais ils ne sont jamais parvenus jusqu’à ma télé. Pourquoi ? Je n’en sais strictement rien d’autant que j’ai une idée de l’impact qu’à eu le réalisateur nippon sur le cinéma (et pas que chez lui). Aller c’est promis (bis) cette année je regarde du Kurosawa !

1 – Métropolis de Fritz Lang

Et la palme de la mauvaise foie revient à … BALZI ! Oui parce qu’à l’époque où je procurais – moyennant finance – des supports physiques contenants films et musiques j’ai moi-même participé au lynchage culturel qui commence toujours par cette phrase fatidique : « Quoi ? Tu n’as pas vu… » Et oui j’ai cité Métropolis sans jamais l’avoir vu moi-même.

OH COME ON !

Que celui ou celle qui n’a jamais fait ça me jette la première pierre ! Ou une balle en mousse !

obama-apologizing

Et c’est pour ça que Métropolis est n°1 de ce classement. On a tous un film que l’on cite en tant que chef d’oeuvre immortel alors qu’au final on ne l’a jamais vu (ou du moins pas en entier) et ma honte culturelle à moi c’est Métropolis…Monsieur Fritz Lang je m’excuse d’avoir parler en bien de votre oeuvre pilier du cinéma sans jamais l’avoir vu en entier. Cela ne se reproduira plus, je vous le promet…

Et toi ? Quel film n’a tu pas vu alors que tu DOIS le voir ? Quel film tu cites comme marqueur culturel alors que -soyons honnête – tu ne le connais qu’à travers de vagues extraits vus en cours ou au détour d’une vidéo YouTube ?

2 commentaires

  1. J’ai jamais vu Scarface ni aucun des Parrain… Dois-je avoir honte ?
    Concernant Barry Lyndon, je l’ai pas vu non plus mais paraît-il qu’il dure 3h et que si t’es pas accro à la contemplation muette de champs verglacés, ça fait quand même bien long hein.
    Par contre, mon top 1 des films d’amour que j’aime est et restera « La Belle et la Bête » de Disney. Suivi par la trilogie de Pirates des Caraïbes (non, je ne compte pas le 4, hérétique). Donc bon, je juge plus personne niveau cinéma parce qu’apparemment, j’ai pas l’droit 😀

    J'aime

  2. Scarface je ne l’ai toujours pas regardé et les Parrain j’avoue que les 3 sont très très biens. C’est long certes, mais perso je ne m’ennuie jamais 🙂
    Aaaah mais Pirates des Caraïbes c’est pas pareil (ceci dit j’ai le 4 mais toujours pas vu ^^) tu sais que c’est de la merde qui ne tient pas la route et pourtant ça t’emporte dans l’aventure, ça te retourne le petit coeur et ça te marque à jamais avec ses compo musicales de folie XD

    J'aime

Et toi tu en penses quoi ?

