en passant Dans l’Oeil de Balzi #5 : Showeb de Rentrée 2015 (l’hypnose des line-up!)

showeb-bannière

Un numéro un peu spécial aujourd’hui car j’ai eu la chance d’assister à une nouvelle édition du Showeb (la convention cinéma dédiée aux professionnels du web) et cette fois encore nous avons eu le droit à quelques beau line-up (présentation du catalogue des distributeurs).

Si j’ai trouvé les présentations assez molles, parfois à la limite de la présentation power point aussi enthousiasmante qu’en 3ème, je dois avouer qu’il y a eu de jolies choses qui donnent envie.

Il y a des films dont je n’ai pas le droit de parler sous peine de mourir dans d’atroces souffrances…ou de faire virer des gens (je suis trop puissante wesh !) et d’autres dont je peux dire « hey j’ai vu des trucs sur ça et c’est cool ! » donc je vais plutôt vous parler des films qui m’ont le plus enthousiasmé durant ce Showeb de Rentrée 2015.

Suffragettes de Sarah Gavron avec Carey Mulligan, Meryl Streep et Helena Bonahm Carter. Prévu pour le mois de Novembre, la bande annonce m’a tout simplement bouleversée. En quelques minutes je me suis trouvée plongée au coeur d’une période révolutionnaire quant au statut de la femme dans une société patriarcale misogyne. L’Angleterre du début 20ème siècle vivait alors bouleversements sur bouleversements mais ne s’attendait pas à ce que les femmes supposées être dociles et aux ordres de leurs maris se rebellent.

Ce moment où le personnage de Carey Mulligan dit à un policier « Et qu’est-ce que vous allez faire ? Toutes nous enfermer ? Nous sommes dans toutes les maisons, nous sommes la moitié de l’humanité, vous ne pouvez pas toutes nous stopper » BOUM ! Je crois que j’aime enfin Carey Mulligan.

Du côté de chez Urban Distribution il y a deux films à mettre dans le collimateur je pense c’est My Skinny Sister et Men & Chicken. N’ont pas que je les attende de pied ferme mais je pense qu’il vont valoir le coup d’oeil.

Le premier est une réalisation scandinave mettant en scène deux soeurs, une jeune boulotte qui admire la plus grande. L’aînée est belle, sûre d’elle et pratique le patin à glace avec grace mais elle cache aussi un lourd secret que la plus jeune va découvrir. La bande annonce laisse entendre une dramédie avec de beaux moments tendres et justes entre les deux soeurs tout en abordant un sujet pas facile. Mouchoirs à prévoir.

Et puis ARTE dit que c'est bien alors...
Et puis ARTE dit que c’est bien alors…

My Skinny Sister de Sanna Lenken avec Rebecka Josephson et Amy Diamond sortie prévue le 16 Décembre 2015.

Le second s’avère être un objet de cinéma un peu particulier. Men & Chicken signe une nouvelle collaboration entre le réalisateur Anders Thomas Jensen, plus connu pour son travail de scénariste sur The Duchess ou encore Brothers, et Mads Mikkelsen qu’on ne présente plus j’espère. Si la tête d’affiche, bien ignoble, n’avait pas été celle de Mads Mikkelsen je pense que le film passerait complètement inaperçue malgré un humour incisif et sans concession comme les danois savent si bien le faire. Mais voir Mads et tous ces collègues incarnés des dégénérés du bulbe errant dans un vieil asile rempli de bestioles…pour le moins amicales ça donne plus qu’envie.

Le film a été projeté lors de l’Étrange Festival cette année mais il me semble qu’une sortie sur notre bel hexagone est prévue en 2016.

Made in France de Nicolas Boukhrief avec Malik Zidi & François Civil

La brochette d’acteurs est composée de visages plutôt inconnus et ce n’est pas plus mal. Le film parle d’un sujet sensible, brûlant même, les cellules djiadhistes en France et comment des jeunes désemparés, mal guidés se font laver la cervelle par des gens sans scrupules. La bande annonce donne le ton de ce polar coup de poing et comme le dit très bien le réalisateur (venu défendre son oeuvre) ce n’est pas un film politique. L’idée lui a été inspiré par l’affaire Merah bien avant les attentats de Janvier. Apparemment sur le net on taxe déjà le film « d’opportuniste » et autre joyeux adjectifs mais en ayant vu quelques images hier, pas du tout ! C’est clairement un polar ancré dans notre monde. C’est contemporain, visionnaire même, avec un suspens qui a l’air tout à fait bien ficelé. Donc pour emmerder le monde, parce que Boukhrief a sué sang et eau pour ce film auquel il croit dur comme faire (et une passion comme la sienne ça vous emporte), parce que le sujet me parle et que j’aime les polars, je serais le 4 Novembre 2015 dans une salle de cinéma décente devant Made In France (et si le film est bon, je l’espère, je vous encouragerai à faire de même).

Bon la présentation de Universal fut de loin la plus couillue avec une vidéo récapitulative de l’année 2014-2015. Ça explosait de partout avec une musique de rave party de dingue nous rappelant qu’on avait à faire à des boss ! Des vrais de vrais qui connaissent le cinéma et te collent une claque dès que possible. Mais question line up, si leur version de Steve Jobs avec Michael Fassbender dans le rôle titre (oh bah pourquoi pas après tout !) peut donner envie c’est du côté de leur partenariat animé avec Illumination (les généreux qui nous ont offert Moi, Moche et Méchant et tout ce qui s’ensuit) que mon coeur bave bien comme il faut avec Pets (Comme des Bêtes en français).

Que se passe-t-il quand on part le matin et qu’on laisse nos chers compagnons de tous poils et plumes tranquillement à la maison ?

Ajoutez à cela (si j’en crois IMDB) une guerre entre les animaux choyés et ceux abandonnés et vous obtenez un cocktail détonnant qui m’a l’air non seulement amusant mais aussi touchant. La cause animale m’étant très chère j’attend de ce long métrage d’animation quelque chose de travaillé, un fond sérieux sur forme humoristique comme savent si bien le faire certain studios.

Sortie prévue pour le 27 Juillet 2016.

Je ne parlerai pas de la présentation de Disney car je ne sais plus de qui j’ai le droit de vous parler ou non mais il y a du lourd, du très très lourd et le prochain Star Wars Rogue One est prévu au 14 Décembre 2016 !!! Et Docteur Strange dont les artworks sont juste sublimes pour le 26 Octobre 2016 !!!

Ah si par contre j’ai le droit je crois de vous parler de ça ! (un peu…pas trop en fait…ou pas…je sais plus ce que j’ai signé dans la clause de confidentialité @@)

Zootopie la nouvelle bombe Disney qui nous a gâté avec deux extraits exclusifs absolument géniaux ! Le premier était touchant et drôle à souhait tandis que le second est pour moi déjà culte ! Ça promet d’être du grand cinéma d’animation Disney, une claque de répliques et de scènes cocasses. Bref je vous donne tous et toutes rendez-vous en salle le 10 Février 2016 !

Viennent ensuite deux films avec l’incroyable Matthias Schoenaerts (De Rouille et d’Os, Quand Vient la Nuit) qui s’exporte décidément très bien par delà les contrées franco-belges. Dans le premier il n’est pas la tête d’affiche, je parle de The Danish Girl avec Eddie Redmayne bouleversant dans la peau d’un homme qui se découvre transgenre. À une époque où tout ce qui n’était pas hétérosexuel était considéré encore comme diabolique, le personnage de Einar/Lilly va mener un combat personnel intense et précurseur dans la différenciation du genre et du sexe biologique. Un combat dans lequel il sera épaulé par sa femme, la sublime Alicia Vikander (grosse révélation dans Ex Machina).

eddie-redmayne-the-danish-girl-poster-003

The Danish Girl par Tom Hooper sortira le 20 Janvier 2016…sortez les Kleenex !

Le second film avec Matthias Schoenaerts s’intitule A Bigger Splash et le casting est alléchant au possible. Tilda Swinton dans la peau d’une rockeuse en vacances avec son mec (Schoenaerts) réalisateur de film qui reçoivent la visite d’un vieille amie de madame (Ralph Fienes) et de la fille de celui-ci (Dakota Johnson). La jeune actrice d’ailleurs s’offre une crédibilité artistique qui lui permettra de facilement tourner la page après la saga 50 Nuances. Jalousie et passion seront au programme de cette sorte de huit-clos où rode un danger permanent et potentiellement mortel. J’achète !

Sortie prévue en 2016 mais j’ai pas noté la date XD

J’en oublie certainement car j’ai arrêté de prendre des notes après la pause déjeuner et ma mémoire n’est plus ce qu’elle était, mais la bande annonce qui m’a le plus enthousiasmé, sur un film dont je ne connaissais pas l’existence (donc celle de Legend avec Tom Hardy ne compte pas alors que niveau excitation tout était là !) c’est Shut In avec Naomi Watts !!!

Thriller intense avec au centre une femme qui s’occupe seule d’un jeune garçon devenu un vrai légume après un accident de voiture. Un soir, lors d’une tempête de neige et alors qu’elle est au bord de la dépression tant la fatigue l’accable quelque chose se passe. Des voix se font entendre, une présence se fait sentir.

Est-elle folle ? Manipulée ? Victime ou coupable ? J’EN SAIS RIEN !

Shut In avec Naomi Watts est à ne pas confondre avec un film d’horreur du même nom qui sortira aussi en 2016 mais qui parle d’une jeune agoraphobe qui doit affronter 3 cambrioleurs dans sa maison…aux risques et périls des dits cambrioleurs visiblement.

Bref ! Shut In le thriller est prévu pour le 17 Février 2016 et dès que j’en sais plus je vous en parle évidemment (la bande annonce ne devrait plus tarder à sortir).

Si je devait donc résumer mes 3 grosses envies depuis ce Showeb ça serait, et dans cet ordre  :

3. Les Suffragettes

2. Made In France

  1. Shut In

Et puis ZOOTOPIE bon sang !!!

Et toi tu en penses quoi ?

