en passant Les TOP 9 de Balzi #5 : L’horreur en musique

Puisque je passe mon temps à vous parler de films, pourquoi ne pas en profiter pour parler aussi de musique…de films ?

Autant je ne me considère pas comme une grande critique pleine de savoir et d’éloquence, autant je ne sais pas du tout parler de musique. J’ai appelé Philippe Manoeuvre mais il n’est pas disponible donc courage les ami(e)s et leeey go !

9 – Penny Dreadful – Demimonde

Bon OK Penny Dreadful n’est pas à proprement parlé une série d’horreur. Il s’agit plutôt d’un thriller psycho-sexuel sur fond graphique de bestiaire fantastique. Mais ce thème, empreint d’une poésie macabre et d’une lancinante nostalgie est tellement parfait, à l’image de l’esthétique époustouflante de la série. C’est sombre et enivrant, dangereux et hypnotique.

8 – Beetlejuice

Je t’emmerde, Beetlejuice c’est un film d’horreur un point c’est tout. Quand les héros meurent dès le début, reviennent hanter une maison et rencontre un autre mort qui apparaît dès qu’on prononce son nom trois fois (sans doute un cousin de Bloody Mary) et qu’en plus on a le droit à des vers de sable très dunnien, je suis désolée mais c’est de l’horreur. Comique certes, mais de l’horreur néanmoins. Et puis je me devais de mettre un thème Burtonien dans ce classement.

7 – American Horror Story

Attention je parle là du premier générique, celui de la saison 1 plus tard appelée Murder House. Il reste à mes yeux le plus glauque et le plus dérangeant de la saga car le thème est simple, efficace et à ce moment-là, original. Tous les autres, quelque soit leur visuel (tout ) fait soigné mise à part la saison 5 qui fait dans le vulgaire et le déballage de chair sur fond de commandements bibliques…) sont des rip-off du premier. Des sortes de remakes musicaux alors que chaque saison – je pense – aurait dû avoir son propre thème musical. Et puis ma saison favorite reste la 1ère.

6 – L’exorciste

S’il y a bien un thème culte c’est celui-ci. Déjà que le film est soi est assez…impactant, il fut surtout le premier du genre à aller aussi loin (pauvre gamine) et toute la musique du film capture parfaitement l’ambiance oppressante (merci Pazuzu), pour ensuite exprimé la peur, la crainte de ne pas voir survivre l’enfant, le prêtre ou la mère (faut dire que ça meurt bien dans ce film).

5 – Insidious

On met ses bouchons d’oreilles et c’est parti !

Ce thème me met mal à l’aise au possible. Il y a un côté déconstruit avec ces sons métalliques qui me collent une angoisse pas possible et quand ça part dans les aigus en général vous me retrouvez en position foetale dans un placard ou sous l’évier en train de téter le bidon de javel.

J’aurai aussi pu mettre Tip Toe Through the Tulips qui est sans doute l’air le plus marquant, qu’on peut d’ailleurs réentendre plus tard dans la saga. Chanté par un falsetto (c’est un assez particulier) du nom de Tiny Tim, la chanson est à l’origine plutôt bucolique mais il y a un je-ne-sais-quoi d’un peu inquiétant et ce, même quand on n’a pas vu Insidious. Bon et puis soyons honnête, la tronche de Tiny Tim a sûrement servi de déclic dans la tête de celui ou celle qui a choisi ce morceau.

4 – Halloween

Le thème a souvent été revu et corrigé au fil des films et si j’adore la toute première version, Rob Zombie dans son remake a su lui insuffler un tout petit peu plus de rythme. Ce qui est particulièrement efficace avec ce thème c’est sa montée crescendo. Au début c’est répétitif, presque lancinant (chiant diront les gens sans goûts ^^) c’est un peu comme poser un décor audio. Mais l’arrivée grave et lourde du piano annonce un danger imminent et implacable et alors la répétition se transforme en fuite.

3 – Psychose

Installer Psychose sur la troisième place du podium est risquée car beaucoup (trop!) de gens ne considèrent pas le classique d’Hitchcock comme un film d’horreur. Et pourtant il en partage énormément de caractéristique. Maison flippante, personnages énigmatiques, meurtres sanglant, jolies filles qui hurlent pour survivre (oui c’est un must have dans un film d’horreur), ambiance un poil surnaturelle etc etc…Disons qu’il a le cul entre deux chaises avec le thriller mais il n’en reste pas moins un film d’horreur (tout comme les Oiseaux et puis c’est tout !)

2 – Les Contes de la Crypte.

Sans doute mon thème favoris de tous les temps. Quand je tombe dessus (il traîne quelque part dans le MP3) j’ai un sourire jusqu’aux oreilles et me souviens des blagues épaisses du gardien. Si le générique sonne familier c’est normal ! Il s’agit d’une composition de Danny Elfman qui est un très très bon compositeur mais qui a une patte un peu trop reconnaissable dès qu’il touche à un registre proche du Burton.

Ce générique est sans doute un des meilleurs musicalement et se termine en apothéose avec le rire inimitable du gardien. ❤

1 – Saw

Quand j’ai vu Saw pour la première fois, le rebondissement final m’a tellement laissé sur le cul qu’il en a disparu. Mais avec ce thème chaque révélation devient épique. Écoute-le, prend un air grave, et pendant que la musique joue en fond, tu vas voir ta mère et tu lui dis « Maman…il n’y a plus de dentifrice. » OH ! CHOC ULTIME ! Sérieusement il s’agit là d’un des thèmes les plus efficaces qui capture l’essence même de Saw. Tout le film est un thriller psychologique gore dans lequel nous sommes confrontés à des choix impossibles et où nous sommes manipulés du début à la fin. Certes, il a ses défauts et les comédiens ne sont pas toujours au top, mais je défie quiconque d’avoir deviné la fin avant les trois secondes qui précèdent la révélation.

Ce thème (très facile à siffloter en plus) est mon chouchou ultime et sur ce, je m’en vais jouer à un jeu regarder Saw pour la 64892ème fois

Un commentaire

Et toi tu en penses quoi ?

