[Les Séries du Grenier] Supernatural Saison 1

« ENFIN !!! » ce sont exclamées mes amies quand je leur ai dit que M Balzi et moi on se mettait à regarder Supernatural en attendant d’avoir les saisons complètes d’autres séries en cours.

Winchester-Car

Depuis plusieurs années il faut dire qu’elles se mordaient les joues à chaque mention de la série fantastique à succès car elles mourraient d’envie d’en parler avec moi et en même temps refusaient de m’offrir tout spoiler.

Je suis d’ailleurs étonnée qu’après 11 ans d’existence (et ça continue !!!) je n’ai eu que très très peu de spoilers vis à vis de la série. Un miracle quand tu sais qu’en 10 semaines de diffusions de Game of Thrones l’internet et la vie quotidienne pullulent plus de spoilers que 11 ans pour Supernatural ! Et je suis sur tumblr !!!

À moins de vivre sous/sur un caillou, il est tout bonnement impossible que vous soyez passer à côté de ce mastodonte Warner car bien que tous les médias ne s’arrachent pas chaque saison comme d’autres séries vivant de hype et de buzz, Supernatural est là, dehors, sous notre nez depuis 11 putain d’années.

Bref !

La première saison n’était pas une grande surprise puisque en 2005-2006 (si mes souvenirs sont exactes) je regardais religieusement chaque épisode sur M6 en me délectant des choix musicaux (Dean Winchester est clairement mon âme soeur musicale)

Mais revoir Jared Padalecki et Jensen Ackles 11 ans plus jeune ça fait un petit quelque chose…un gros coup de nostalgie dans ma face oui !

Si dès le départ la série propose un fil rouge bâtit pour durer un moment, la première saison reste tout de même conventionnelle avec le classique méchant de la semaine. On pourrait presque sauter des épisodes sans problèmes mais ça mes petits cookies, ça serait de l’hérésie !!!

Supernatural 1x12 Reaper
Je te défies de ne pas regarder tous les épisodes…vas-y XD

Supernatural saison 1 remplit le cahier des charges à merveilles. Deux frères (CANONS ! sinon c’est pas drôle) sillonnent les USA (seul lieu du monde où il se passe quelque chose méritoire d’être montré à l’écran) à la recherche de leur père/mentor disparu tout en résolvant des enquêtes surnaturelles. Dean c’est un peu la brute du lycée qui se moque de son jeune frère, Sam, plutôt orienté bouquins et recherches. Alors que Sam utilise sa tête pour réfléchir, Dean lui fonce dans le tas et pose les questions après. Mais leurs deux personnalités, opposées sur le papier, se complètent parfaitement lorsque c’est nécessaire. Leur collaboration n’est pas sans heurt surtout lorsque leur relation avec le paternel entre en jeu. Ces rapports complexes avec John Winchester (Jeffrey Dean Morgan) ajoutent une sacrée couche de réalisme à la série. La famille est le thème essentiel de cette saison et – je suppose – de la série, Supernatural reposant en grande partie sur la relation entre les deux frères Winchester.

supernatural-season-9-john-winchester
Trop de beaux gosses sur la même photo ! >_<

Le bestiaire de cette saison est assez variée mais ne cassent pas pour autant les idées reçues à leur sujet (contrairement à Grimm par exemple) et si les deux frères stagnent surtout autour du Midwest américain, leur road trip à bord de la mythique Impala permettent de varier les décors et les rencontres.

D’ordinaire une série s’ancre autour d’un ou plusieurs décors afin de créer un sentiment de familiarité auprès du public et entoure ses héros/héroïnes de personnages secondaires ou du moins récurrents. Supernatural casse complètement ce code établi laissant le public complètement dépendant de Dean et Sam… et de l’Impala ! Parce que soyons honnêtes, s’il arrive quoique ce soit à ce joli minois chromé, ça dévastera nos petits coeurs tout mou !!!

df40d0b0035290bbbd1e8c4e749cf268
Cette photo est totalement inappropriée !!! *ne décolle pas ses yeux de l’écran*

Si l’on peut reprocher un certain conventionnalisme à la première saison de Supernatural, il ne faut pas oublier que c’est une première saison ! Et qu’il y a 10 ans, on prenait le temps d’installer un univers et ses personnages sur une voire plusieurs saisons.

ET PUIS MERDE ! JEFFREY DEAN MORGAN QUOI !!!

Note Saison 1 : 7/10

Et toi tu en penses quoi ?

