Les TOP 9 de Balzi #8 : mes plaisirs coupables

Comment ça le dernier TOP 9 date d’il y a deux mois ? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles *mauvaise foi*

Aujourd’hui j’avais envie de revenir aux bonnes habitudes avec un TOP 9 personnel de la honte que j’assume totalement !

Leyyyyy go !

9 – Gossip Girl

Non contente d’avoir commencé à regarder la série girly-glamour lors de sa diffusion initiale, j’ai en plus repris  le visionnage après avoir arrêté pendant deux ans !!! Tu parles d’une rechute ! Le pire c’est connaître tous les personnages par coeur et de supporter leurs plaintes incessantes dans un univers complètement surréaliste ou en tout cas far far away du mien.

gossip-girl-poster-saison3-upfront
Mais que c’est laid en plus !

Aujourd’hui encore je repense au final en étant déçue de la découverte quant à l’identité de Gossip Girl. C’est dire si j’y ai attaché la moindre importance…argh !

8 – Taylor Swift

La première fois que je l’ai entendu je me suis dit « oh tiens une petite poulette qui fait de la country ! ». Il s’avère qu’elle était déjà une grosse sensation aux USA mais ma non-culture musicale est assez impressionnante donc je n’en avais aucune idée. Sauf que quelques temps plus tard, la petite poulette exécuta un revirement vers la pop et là, impossible de ne pas l’entendre. À la radio, en fond sonore dans les magasins, elle était – et est toujours – partout ! Tu sais que tu la connais assez quand 1) tu as vu tous ses clips sur youtube et 2) est capable de reconnaitre ses morceaux catchy quand un(e) ami(e) te dis « putain mais c’est quoi cette chanson déjà ? » et que tu réponds immédiatement sans réfléchir « Taylor Swift. » Donc oui ça m’arrive entre deux morceaux de Black Sabbath d’écouter et de remuer mon popotin tout plat sur de la bouillie musicale (et j’adoooore ses clips !).

Nota Balzi : la chanson qui suit se trouve sur ma playlist dans la voiture XD

7 – The Mortal Instruments City of Bones de Cassandra Clare

De base ça ne devrait pas être un plaisir coupable car le premier tome de la saga littéraire est plutôt bien écrit et assez original dans l’univers de la Bit Lit mais tombant rapidement dans les clichés et chaque nouveaux tomes étant pire que le précédent, se transformant en soupe romantique sur fond de surnaturel, je classe The Mortal Instrument – City of Bones (le premier tome) en 7ème position car non seulement j’ai vu le film – et je l’attendais avec même une certaine impatience – mais je compte bien regarder la série issue de cet univers un poil mieux construit et beaucoup plus intéressant que celui de Twilight (que j’ai lu et brûlé ensuite). À ce niveau je ne sais pas si j’assume ou si je m’en fous tout simplement.

6 – Les films de Rob Cohen et Vin Diesel en général

À la base je voulais mettre xXx et tous les films dans le genre car j’avoue adorer les films d’actions improbables où le héros ultra barraqué se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment et te sort des phrases cultes aussi improbables que les évènements se déroulant sous nos yeux ! Mais en réfléchissant bien je pense qu’on peut créer une catégorie entière pour le réalisateur Rob Cohen et l’acteur Vin Diesel car sans m’en rendre compte j’ai vu 99% de leurs films. Je les aime en reconnaissant que c’est quand même de la bonne merde !

388f5835a4999d9de81868f485acd6b187dff5f47a687e8ad049759f42f8effe

Je ne sais pas comment c’est possible de partir d’une idée franchement potable – ou du moins fun – avec un casting pas 5 étoiles mais presque et réussir à faire du caca. Surtout sa période 2000-2008. Je ne vais pas non plus jusqu’à aimer les Steven Seagal (faut pas pousser) mais donne moi un Vin Diesel et j’en suis ! À chaque fois ! D’ailleurs je trépigne d’impatience quant au prochain xXx c’est dire !

5 – Une Virée en Enfer et tous les films d’horreur pour ados des années 2000

Aaaah en voilà une belle brochette de films de merde mais nom d’un cachalot je les défendrai tous jusqu’au dernier de toute mes forces !!!

ET EN VF ! (aucune honte !) …

… faudrait un jour que je les regarde en vo quand même

Certains sont d’ailleurs présents dans un autre TOP 9 😉

4 – Les fan-vidéos

Quelque soit ta drogue (cinéma, musique, jeux vidéos, livres etc) il y a forcément un fandom associé. Le fandom peut-être absolument gigantesque, diverse, fort fort étrange et c’est ce qui est génial avec le grand web c’est que tu trouveras forcément d’autres gens qui partagent les mêmes kinks que toi et tu te sentiras beaucoup moins seul(e). Et puis si tu ne trouve pas la fan fiction, le fan art de tes rêves, souvent ça peut déclencher en toi une âme artistique et tadaaaa magie du web !

J’ai découvert le monde merveilleux de la fan-vidéo en cherchant le générique TV de Buffy Contre les Vampires et là de découvrir des centaines de gens à travers le monde qui s’étaient amusé à donner ) d’autres séries le style et la musique de celui de Buffy. Et un clic en entrainant une autre je suis tombée dans le monde merveilleux de la fan-vidéos. Plus facilement consommable que la fan-fiction donc c’est parfait pour ma boulimie de fan girl

Mais personnellement ma cam, ce sont les fan-vidéos. Je ne parle pas des fan films qui prennent un univers connu et réalisent un court métrage à ce sujet (comme par exemple l’excellent sur Lara Croft) mais des fan-vidéos qui sont des sortent de mash-up entre plusieurs personnages d’un même univers ou au contraire de domaines fictionnels à part et qui souvent fonctionnent comme une bande annonce d’une chose qu’on ne verra jamais. À mon grand regret d’ailleurs.

Et parfois il s’agit juste de la musique parfaite avec le montage parfait comme pour cette vidéo Marvel/Imagine Dragons

3 – Les comédies romantiques

Alors là je ne comprend pas comment c’est possible ! Après des années à lutter contre la fille qui sommeillait en moi et bien que ça va très souvent à l’encontre des principes auxquels je crois, j’avoue avoir développer une affection pour ce style de film. On ne va pas se mentir c’est très souvent mauvais, peu représentatif de la vie réelle et on sait d’avance comment ça va se terminer et pourtant…

romantic-comedies

Comme un film de Seagal on ne s’attend à rien en particulier sauf à se marrer tellement ça peut être nul et puis arrive le générique de fin et comme une révélation on se rend compte qu’on a passé un bon moment voire qu’on s’en souviendra longtemps après.

2 – les tests !

Non mais pas les tests de culture générale genre Trivial Pursuit hein. Je parle des test à la con sur Buzzfeed et autre plateformes où jamais un huissier de justice ira foutre les pieds !

Ça va en général de « Quel personnage de – insère la série que tu veux – es-tu ? » à « Si tu étais une chaussette, laquelle serais-tu ? ». C’est absolument consternant et affligeant, j’en ai bien conscience mais j’adore ces merdes ! Et le mieux ça reste quand même les tests dits psychologiques. Les questions étant aussi subtiles qu’un épisode de Sharknado, il va de soi qu’on ne prend jamais ces choses là aux sérieux et pourtant, bien qu’il s’agisse d’un plaisir coupable, j’en vois pulluler de plus en plus sur facebook donc je pense ne pas être la seule à cliquer sur ces QCM mentalement déficients (mais des fois très très funs XD).

1 – les documentaires racoleurs sur Hollywood

RÉVÉLATIONS !

Non je ne connais rien de la vie des gens célèbres, je suis du genre à découvrir qu’une actrice est enceinte 6 ans après qu’elle ait effectivement accouchée, que Machin et Bidule sont ensemble alors qu’en fait ils ont divorcé avant ma naissance bref je suis pas très au fait de ce genre de chose. Mais – car il y a un mais – tu me branches sur Hollywood Stories et ce genre de « documentaires » sur l’industrie cinéma – si possible avec un destin bien bien tragique – tu peux être sûre que j’avale goulument le contenu avec une naïveté sans précédent.

mind-blown-ron-weasley

C’est racoleur à souhait (mais moins qu’une émission de Jean Marc Morandini quand même) et ça claque de partout pour t’en mettre pleins les yeux (et y a la pub toutes les 10 minutes), ça use de reconstitutions bancales et des trois mêmes images d’archives mais putain j’adore !

***

Voilà, voilà mes petits cookies, j’ai partagé avec vous mes plaisirs coupables. Mes amours de la honte dans la limite du cadre légal.

Et toi ? Qu’aimes-tu en (demi) secret ?

Et toi tu en penses quoi ?

