COUPEZ LEUR LA TÊTE À SES SATANÉS STAGIAIRES

Putain ce que j’ai pu l’attendre cette saison 3 !

Et putain ce que j’ai pu être déçue !!!

Petite mise en garde avant le gros deballage, je risque FORTEMENT de spoiler ! En temps normal j’évite mais là il en va de ma santé mentale, donc si tu as l’intention de regarder la série et donc la saison 3 te voilà prévenu(e).

Leyyyyy go !

Sleepy Hollow, dès le début c’est un projet un peu casse gueule que, j’avoue, avoir commencé à l’époque pour m’en moquer. Mais force fut de constater que l’attachement envers Ichabod et Abbie, les deux héros de la série, fut immédiat et très intense. D’ailleurs l’écriture des personnages, et en particulier le soin apporté aux dialogues et aux interactions entre tous et toutes, est l’une des meilleures que j’ai pu voir, rendant les visiteurs et habitants de Sleepy Hollow réalistes alors que l’histoire, elle, est plus que tirée par les cheveux.

Au fur et à mesure des épisodes, je me suis rendue compte que si j’appréciais autant la série c’était véritablement pour ses personnages. L’histoire qui veut nous faire croire que les pères fondateurs des USA étaient en guerre contre le surnaturel et savaient tout des démons et autres objets magiques est farfelue mais c’est – je pense – le but de la série. Les scénaristes s’amusent à distordre des évènements, anecdotes et rumeurs historiques de la fondations des États-Unis d’Amérique, tellement que je m’attend tous les jours à un crossover avec Abraham Lincoln Chasseur de Vampires.

BREF !

  • Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ON S’EN FOUT !!!

Sans vouloir vous faire un résumer des saisons précédentes laissez-moi juste vous dire que la saison 2 s’achève sur un putain de twist de foufou avec Abbie propulsée dans le Sleepy Hollow brumeux des années 1700 avec en fond sonore Sympathy for the Devil des Rolling Stones (vous verrez c’est important pour plus tard).

Donc voilà que tu attends des mois et des mois, rongeant ton frein et criant de frustration/plaisir à chaque fois que tu entends Mick Jagger entonner son refrain et c’est tel un assoiffé des bonnes affaires durant la première minute des soldes que tu te rues sur le premier épisode de la saison 3 qui … ne parle jamais de la fin de la saison 2.

sleepy-hollow-season-2-finale.png
Capture d’écran d’un évènement oublié ! #NeverForget

Mais quand je dis jamais, c’est JAMAIS !!! Pas une seule référence, pas une seule ligne de dialogue, ni même une carte postale du passé, rien ! D’ailleurs il n’y a eu aucun « previously on Sleepy Hollow » qui te rafraichis la mémoire, comme si les scénaristes de la saison souhaitaient qu’on oublie les évènements du finale saison 2.

On découvre donc Abbie agent du FBI et Ichabod arrêté par la douane qui se retrouvent après des mois de séparation.

EN MÊME TEMPS ELLE ÉTAIT CENSÉE ÊTRE AU 18ÈME SIÈCLE !!!

Imaginez mon impatience pendant tout le premier épisode à espérer un retournement de situation du style « haaaaan c’était qu’un rêve ! Abbie est toujours coincée au 18ème siècle. » (oui j’aurai même accepter la solution Dallas saison 9). Pour moi, il était impossible qu’un tel événement – totalement surprenant qui plus est – puisse être mis à la trappe avec désinvolture, que dis-je, avec mépris !

AH BAH SI QUE C’EST POSSIBLE ! OUI MADAME ! OUI MONSIEUR !!! ILS SONT COMME ÇA LES STAGIAIRES DU SCÉNARIO !!!

  • Betsy Ross : le Big Mac de la saison.

Je crois que vers le 8ème épisode on mentionne vite fait la téléportation temporelle d’Abbie à base de «je suis revenue du 17ème siècle je peux bien faire ça. » Alleeeer dans ta gueule, toi qui attendais une putain d’explication (même de merde) car elle ne viendra jamais ! JAMAIS ! J’ai espéré pendant toute cette putain de saison qu’on nous explique soit à travers un dialogue, soit avec un épisode flash-back le pourquoi du comment qu’elle a fait pour revenir, connaître un peu ses aventures à l’époque d’Ichabod car BON SANG y avait de quoi faire. Mais visiblement les stagiaires du scénario avaient prévu de nous abreuver de flash-back concernant Betsy Ross (celle qui créa et cousu le tout premier drapeau US) ancienne partenaire d’Ichabod dans sa croisade contre les anglais, le surnaturel et la fièvre jaune !

Incarnée par Ashley Green dont le talent et le charisme sont similaires à ceux d’une huitre séchée, Betsy Ross est PARTOUT ! Mais quand je dis partout, c’est PARTOUT ! Elle est aussi présente dans chaque épisode (ou presque) qu’est absente l’explication quant à Abbie au 17ème siècle, c’est dire !

betsy-ross-ashley-green-sleepy-hollow
Betsy ravie de partir en mission avec ton bestie G.Washington 

D’ailleurs les seuls épisodes que j’ai vraiment apprécié sont ceux où Betsy n’est ni vue, ni mentionnée ! Et il n’y en a pas beaucoup.

Les stagiaires du scénario ont décidé de rajouter ce personnage pour…pour…*relit ses fiches* pour RIEN ! Au fil de la saison cette espèce de Sidney Fox du 17ème siècle n’est rien de mieux qu’une excuse pour des flash-back ridicules qui font douter de la logique vis à vis des saisons précédentes.

Un peu comme avec Once Upon a Time où je me demande si tout est logique dans leur univers quand on s’amuse à mettre les flash-backs dans l’ordre chronologique tellement ils accumulent. Remarque ça donne des idées pour occuper les longues nuits d’hiver. Mais revenons à Betsy – couteau suisse rouillé – Ross. Et dans tout ce tas de flash-back qu’est-ce qu’on apprend ? Que Betsy et Ichabod étaient partenaires…particuliers ! En gros elle fait office de « love interest » du passé tout ça pour mettre en évidence le fait qu’Ichabod sans une femme forte à ses côté n’est que l’ombre de lui-même. Mouais…Un point pour l’intention mais zéro pour l’exécution !

Alors qu’Abbie est envoyée dans les Catacombes, dimension où était enfermé le dieu caché, on découvre que Betsy aussi était passé par là. BAH VOYONS ! Et mieux ! Que la Betsy revenue n’était pas la Betsy qu’Ichabod avait connu. Celle-ci mettant fin à leur relation à travers une lettre, ce qui à l’époque leva une foule de question dans le crâne d’Ichabod mais il ne chercha pas plus loin parce que…parce qu’il respecte sa décision ? Parce qu’il a poney ? On en sait rien ! C’est pas vraiment expliqué mais de toute façon on ne compte plus le manque d’éclaircissement dans cette saison.

Mais où est donc la vraie Betsy et surtout qui était la fausse Betsy qui revint aux USA et fit une tripotée de bambins ?

Réponse à la question 1 : la vraie Betsy est toujours dans les Catacombes, enfermée dans une pièce secrète parce que madaaaame a eu l’outrecuidance d’être trop curieuse lors de sa quête pour retrouver un bâton magique trop trop puissant et que ce pignouf de Washington (oui, le président) n’a jamais réussi à trouver le moyen de retourner la chercher. En même temps il était un peu occupé à créer tout une nation donc on pardonnera cet oubli, certes fort facheux.

Réponse à la question 2 : ON SAIT PAS !!! C’EST JAMAIS EXPLIQUÉ DU COUP J’AI PAS COMPRIS SI QUELQU’UN D’AUTRE AVAIT PRIS SA PLACE (si oui…qui?) OU SI C’EST JUSTE UN ÉNORME TROU DANS LE POST-IT QUI SERT DE SCÉNARIO À CETTE INFAMIE DE SAISON 3 !!!

expectation (joker).gif

PUTAIN !

J’avais prévenu que j’étais pas contente !

Et alors que tu crois en avoir fini avec la dame au drapeau v’la t’y pas que Ichabod et Abbie tombent dessus lorsqu’ils se rendent aux Catacombes. Et surtout ! V’la t’y pas qu’elle est encore en vie la bougresse !!! Et en pleine forme si ce n’est qu’elle n’a pas mis à jour son calendrier depuis un bail.

Bordel ce que c’est résistant un anglais du 18ème siècle ! Retrouvaille oblige, je me dis qu’elle va rejoindre le gang (DONT L’UN DES PERSONNAGES SE FAIT TUER MAIS CONNEMENT COMME C’EST PAS POSSIBLE ET PAS LOGIQUE ><) ce qui peut être très intéressant puisque non seulement c’est une contemporaine d’Ichabod mais qu’en plus elle fut sa partenaire durant de nombreuses missions périlleuses surnaturelles et autre.

Aaaaah bah non hein ! Ça serait surestimer notre équipe de stagiaires ! Non, non, non ! Betsy quand elle va quitter les Catacombes elle va retourner à son époque à elle ! Au 18ème siècle ! Elle va retrouver ce bon vieux Georginou et toute la clique des pères fondateurs et…rédiger une lettre pour le Ichabod du passé du futur !!!

Oh putain j’ai mal au crâne ! Ouuuuh je sens que je vais faire monter les actions du doliprane tellement ça tape là ><

C’est quand même pas possible d’écrire une merde pareille ? Faut croire que si, tellement nos fiéffés stagiaires ont évités toutes pistes intéressantes pour s’engouffrer dans des intrigues de fan fictions médiocres !

  • La femme, parfait outil de l’homme…ugh !

L’autre gros problème de cette saison (ça commence à faire beaucoup là) c’est Pandore. Oui, la dame un peu trop curieuse avec la boîte qui débarque en ville pour semer la zizanie.

pandora-sleepy-hollow
Pandore qui se demande si elle doit faire la popote ou la vaisselle #Tristesse

Exposé comme ça, on se dit que ça ne mange pas de pain d’avoir une antagoniste (déjà) et surtout une qui pourrait chatrbée ou façon Joker (le chaos pour le chaos, simple, efficace) ou bien complexe, torturée par une relation amour/haine qu’elle entretiendrait avec l’humanité. Je sais pas moi, il y en a des possibles possibilités dans l’univers de la série TV maiiiiis non ! Pandore ne sera qu’une femme soumise (par amour ? LOL) aux désirs impérieux de son mari égocentrique, orgueilleux et abusive. L’image même du pervers narcissique manipulateur : LA PIRE ESPÈCE QUI SOIT !

Cn vrai elle veut faire revenir son mari, un dieu déchu et vachement bien caché, pour…pour détruire la terre ! Comme c’est original !!! Et en plus Madame Pandore, elle aime bien les humains, elle, et puis en plus elle est reliée aux énergies de notre planète, elle. Z’êtes sûrs que c’est une bonne idée du coup qu’elle fasse revenir Monsieur le Planqué pour tout détruire ?

On me dit dans l’oreillette que oui, oui c’est vachement une bonne idée de scénario.

Mais euuuuuh vous pouviez pas réussir ça au moins ?

  • Laissez Pavlov tranquille !

Et la saison s’enfonce encore et toujours jusqu’au finale où Abbie se sacrifie (encore!!!) et la scène finale de jouer en fond une reprise de Sympathy for the Devil alors qu’Ichabod part à la recherche d’une nouvelle Témoin.

Non…non…NON NON NON NON à l’infini NON !

Déjà tu ne reprend pas la même musique que celle du final précédent si c’est pas pour y faire référence. La musique c’est important et surtout c’est marquant. Quand tu reprend le même morceau (interprété ou non de la même manière) c’est pour faire un rappel, instaurer un sentiment de familiarité. Une musique de clôture c’est d’autant plus important qu’elle laisse l’impression finale. Choisir la mauvaise musique peut casser toute l’expérience du public. Je sais qu’un film ou un épisode qui se termine avec LA bonne musique c’est hyper jouissif et ça donne envie de repartir pour un tour donc là quand les gens à la tête de Sleepy Hollow décident de reprendre le morceau des Rolling Stones alors qu’ils ont chié façon diarrhée liquide sur les évènements du final précédent c’est enfoncer le clou rouillé !

sleepy-hollow-season-3-poster.jpg
Récompense pour celles des scénaristes 

J’en suis presque à penser que la saison 4 commettra la même erreur que la 3 : ellipse + 0 explications et honnêtement, puisque Abbie ne sera plus de la partie (mon coeur saigne) et même si j’adore Ichabod Crane, je n’ai que très moyennement envie de regarder la suite. Je ne l’attend pas mais j’ai peur d’être déçue.

Jusque là je défendais la série du fond du cœur. Je l’aimais entièrement. Avec ses qualités et pour ses défauts mais là il ne faut pas jeter mémé dans l’eau du bain avec les orties du bébé ! Donc certes les interprètes sont super, je suis toujours ravie de cette parité homme/femme et surtout de voir des personnages de couleur qui ne sont pas définie par ça, les personnages sont touchants et attachants et il m’est souvent arrivé de rire de bon cœur mais ça n’est pas suffisant. Cette sympathie ne doit pas être l’excuse d’un scénario amateur et fainéant. L’univers décalé et assumé de la série ne doit pas être l’excuse d’un travail bâclé et qui manque de respect envers les fidèles de la première heure.

Donc Sleepy Hollow oui, mais la saison 3 non.

Note : 5/10 (mais vraiment parce que je suis sympa hein !)

Et toi tu en penses quoi ?

